La rentrée en pièces détachées : The Interpreter, Star Wars, La Peur du loup, Maman last call, La vie avec mon père, Le Survenant
Cinéma

La rentrée en pièces détachées : The Interpreter, Star Wars, La Peur du loup, Maman last call, La vie avec mon père, Le Survenant

Le premier tiers de 2005 se présente normalement. Au lieu de vous montrer le buffet, on a préféré vous proposer quelques morceaux de choix.

HOLLYWOOD PRÉSENTE…

Les gros canons retentiront plus tard dans l’année. En attendant, on attirera l’attention sur deux titres:

The Interpreter (Sydney Pollack)

Un agent du FBI (Sean Penn) doit protéger une interprète onusienne (Nicole Kidman) qui aurait eu vent d’un complot d’assassinat. Casting étoilé pour un suspense plutôt prometteur. Cela dit, Pollack n’a rien réalisé de brillant depuis Out of Africa (Souvenirs d’Afrique), lancé il y a 20 ans. Tourné en partie au quartier général de l’ONU, à New York, fait sans précédent. 22 avril.

Star Wars: Episode III Revenge of the Sith (Star Wars III : La Revanche du Sith (George Lucas)

Anakin Skywalker (Hayden Christensen) passe enfin du côté obscur de la Force. Ce troisième chapitre de la trilogie "initiale" serait le plus sombre de tous. Attendons-nous à une production techniquement époustouflante, mais susceptible d’être déficiente sur le plan narratif (Lucas lui-même a scénarisé, hummm…). 19 mai.

ooo

EN COMPLÉMENT DE PROGRAMME…

The Woodsman (La Peur du loup), réalisation off-hollywoodienne, fait de Kevin Bacon un pédophile (21 janvier). Curtis Hanson (L.A. Confidential / Los Angeles interdite) propose In Her Shoes, comédie dramatique dans laquelle Cameron Diaz et Toni Collette deviennent frangines. 8 avril. Dans Be Cool, John Travolta et Uma Thurman refont équipe pour la première fois depuis Pulp Fiction (Fiction pulpeuse) (4 mars).

ooo

RENTRÉE CHEZ NOUS…

Comment effacer le souvenir de 2004, année de gueule de bois pour le cinéma québécois? En se tournant vers des valeurs sûres. "Re-fe-le-me-le"…

Maman last call (François Bouvier)

Une chroniqueuse aux valeurs pro-choix tombe enceinte. Le gardera-t-y, le gardera-t-y pas? La comédie dramatique signée François Bouvier (Des histoires d’hiver) peut compter sur une distribution béton: Sophie Lorain, Patrick Huard, Anne-Marie Cadieux et Stéphane Demers. Scénarisé par Nathalie Petrowski d’après son bouquin. 11 février.

La Vie avec mon père (Sébastien Rose)

Le cinéaste est un animal qui a de la suite dans les idées. Pour son deuxième film, Sébastien Rose remet en scène le protagoniste principal de Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, campé par Paul Ahmarani. Ça se voudra drôle et ça tablera sur un trio complété par Raymond Bouchard et David La Haye. 18 mars.

Le Survenant (Érik Canuel)

Et un autre long métrage pioché à même notre fond de terroir… Entre Un homme et son péché et Aurore nous arrive Le Survenant, basé sur le roman de Germaine Guèvremont. Le récit, qui tourne autour de l’arrivée d’un "corps étranger" dans une communauté repliée, fait réfléchir sur le rapport que nous entretenons "à l’autre". Érik Canuel (Le Dernier Tunnel) promet quelque chose de visuellement "tranchant". Intrigant. Avec Jean-Nicolas Verreault dans le rôle du personnage central. 29 avril.