Kino Sherbrooke : Bonne fête, Kino!
Voilà déjà un an que Kino Sherbrooke est né. Un anniversaire qui sera souligné en grand ce mercredi au Théâtre Granada.
La soirée fera place aux meilleures productions des kinoïtes d’ici; la crème parmi les 75 courts métrages réalisés dans la région au cours de l’année. Les organisateurs ont aussi pensé à faire venir deux invités spéciaux: le documentariste Mario Desmarais (à qui l’on doit, entre autres, La Guerre alimentaire) et l’un des fondateurs de Perte de signal, Sébastien Pesot. Chacun présentera une œuvre; une façon de montrer où peut mener la passion pour l’image et la vidéo. "C’est certain que ça va être la meilleure soirée de l’année", considère le responsable des communications, Yannick Côté.
Ce sera d’ailleurs la seule occasion pour les amateurs de courts métrages de se procurer la compilation Kino; un DVD d’une durée de 1 h 30 regroupant les meilleures créations de l’année. Des copies seront tirées au sort parmi les spectateurs. La compilation a été créée pour être envoyée à différentes cellules Kino de la planète, qui en diffuseront des extraits de leur choix. Rappelons que Kino a été fondé à Montréal il y a six ans et que le mouvement a fait des petits à travers le monde. Quatorze villes québécoises comptent désormais leur cellule locale et le phénomène a été exporté dans 14 pays, dont la France, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis. "C’est intéressant pour les réalisateurs de chez nous de penser que leur film pourrait être vu ailleurs dans le monde", fait remarquer Yannick Côté.
L’an 1 de Kino Sherbrooke a répondu aux attentes des organisateurs. Faits saillants: l’organisme compte 40 membres réalisateurs et 8 bénévoles; les 12 représentations ont attiré près de 2000 spectateurs. La popularité de l’événement a même nécessité le déménagement des représentations, qui sont passées du Café Presse Boutique au Théâtre Granada.
Le 2 février à 19 h 30
Au Théâtre Granada
Voir calendrier Cinéma