Soirées de cinéma émergent : Dans ma caméra
Les Soirées de cinéma émergent: nouvelle initiative de Cinéma Outaouais (CO2) qui vise à sortir de l’isolement les cinéastes de la région, en plus de faire découvrir les talents d’ailleurs.
Bien que le documentaire gagne en popularité et que le court métrage fasse de plus en plus d’adeptes, le cinéma d’auteur a peine à survivre à l’extérieur de la grande métropole. C’est un peu pour ces raisons que la réalisatrice Catherine Pellerin et l’équipe des Productions Roch-Brunette proposent un projet de présentations cinématographiques. Pendant huit semaines consécutives, des films, documentaires et courts métrages seront projetés au Caféyé (106, boulevard Sacré-Cœur, Gatineau) dans le but précis de faire connaître les cinéastes d’ici et d’ailleurs. "On est dans une région bien particulière pour la télé et le cinéma. Nous ne sommes malheureusement pas privilégiés, à cause de la frontière Québec-Ontario. Les artisans de la télé ou du cinéma du Québec ont beaucoup de difficulté à travailler du côté de l’Ontario, à cause des crédits d’impôt entre autres, et vice versa… On voulait mettre en lumière les œuvres qui ne sont pas facilement diffusées ailleurs et donner la chance à monsieur et madame Tout-le-monde de voir des œuvres intéressantes produites par des gens d’ici", explique Catherine Pellerin, la coordonnatrice de projet, qui est aussi réalisatrice de l’émission Le Garage à Radio-Canada. Avec cette idée, elle a approché différentes organisations telles que Kino Hull, qui présentera sa soirée de courts métrages (24 février), ainsi que plusieurs réalisateurs de la région.
Ainsi, la programmation se dessine comme suit: pour l’ouverture, le documentaire Et si on changeait le monde, de la réalisatrice et auteure connue de la région Julie Huard, mettra en lumière quatre personnes qui ont parcouru le monde afin de le rendre meilleur, influencées par Jeunesse Canada Monde (27 janvier); suivra le film Les Mains du monde, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, fille de Manon Barbeau, qui propose une réflexion sur le sens donné à la vie et un engagement contre le désespoir contemporain (3 février); le documentaire La Vraie Histoire de la Grande Évasion de Don Young et Louise Dumont raconte l’histoire de la Grande Évasion de Stalag Luft III, un camp de prisonniers duquel 67 hommes s’évadèrent en 1944 pour ensuite être exécutés en grand nombre (17 février); finalement, le road movie Swing ou l’évolution du techno-trad de Randy Kelly suit le groupe franco-ontarien Swing lors de sa tournée au Québec et en Europe de l’Est (17 mars). On présentera également dans le cadre de cet événement une soirée d’émissions autochtones de jeune réalisateur algonquin de la région Jason Brennan, qui met en lumière la Compagnie Air Inuit et le Restaurant Sweetgrass d’Ottawa (3 mars). En plus de la soirée Kino, on projettera des courts métrages le 10 février; la sélection est présentement en cours. Il est à noter que les artisans des films seront également présents lors des projections. "On veut encourager cet échange entre les réalisateurs et les artisans du coin", note Catherine Pellerin. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Catherine Pellerin au (819) 770-6500, poste 212.