Bande Vidéo : Créations collectives
Cinéma

Bande Vidéo : Créations collectives

Les membres de la Bande Vidéo profitent du Mois Multi pour exposer des œuvres qui les placent au rang des acteurs majeurs de la production visuelle.

D’entrée de jeu, Éric Gagnon explique la nouvelle approche de la Bande Vidéo et son rôle dans la manifestation multidisciplinaire de Québec, un rôle qu’elle a toujours joué avec sérieux et professionnalisme dans le domaine de la création visuelle. "Depuis la création de cet événement, nous sommes des collaborateurs assidus du Mois Multi: par habitude, nous invitions des artistes de l’extérieur de la province à venir présenter leurs œuvres. Mais depuis un certain temps, nous voulions montrer qui nous sommes vraiment et exposer à notre tour nos propres œuvres."

C’est pourquoi la Bande Vidéo prend possession de la Galerie Rouje pour rendre compte de son parcours artistique. Surtout reconnue comme organisme producteur dans le domaine de la création et de l’expérimentation visuelle, la Bande Vidéo s’affiche ce mois-ci avant tout comme un collectif et en profite pour exposer, sous la dénomination de Collectif BV, les œuvres de ses membres les plus actifs. Ainsi, à partir du jeudi 10 février, et ce jusqu’au dimanche 27 février, les collaborateurs de la Bande Vidéo exposeront leur installation collective, en plus d’une dizaine d’œuvres solos.

Dans un même ordre d’idées, une rétrospective des meilleures productions réalisées à la Bande Vidéo, "les plus représentatives", précise Éric Gagnon, sera présentée le mercredi 16 février. Puis, toujours à Rouje, le samedi 26 février, la Bande Vidéo procédera au lancement du DVD compilation des œuvres les plus marquantes de Boris Firquet, événement qui se conclura par une soirée de vidéo live.

Si elle a toujours été liée à Recto Verso pour l’organisation du Mois Multi, la Bande Vidéo tenait à introduire une certaine nouveauté cette année, en plaçant ses activités en marge de la programmation régulière du MM. "Depuis quelque temps déjà, les membres de la Bande Vidéo ont voulu se positionner comme un collectif, explique Éric Gagnon. Nous sommes souvent allés à l’étranger, mais c’est pour nous la première vraie occasion d’être exposés ici, sous la forme du collectif. Cela nous permettra, du coup, de mieux nous connaître nous-mêmes en nous faisant connaître."

Du 10 au 27 février
À la Galerie Rouje