Les Rendez-vous du cinéma québécois : Le programme, demandez le programme…
Cinéma

Les Rendez-vous du cinéma québécois : Le programme, demandez le programme…

Aux Rendez-vous du cinéma québécois, on trouve un petit peu de tout, même un ami…

Alors, qu’est-ce qui compose le menu de ces 23e Rendez-vous du cinéma québécois? Des courts, des moyens, des longs métrages; de la fiction et du documentaire; des primeurs et des reprises; des ateliers, des conférences et des 5 à 7; un nouveau porte-parole, le comédien Raymond Bouchard, qui insiste pour vous rencontrer. Mais encore… On vous présente quelques trucs parmi tant d’autres…

SPEED DATING

Le programme court (et allongé) des RVCQ se partage entre fiction et documentaire. On a pu voir…

Magasin
Réalisateur: Julien Knafo
Distribution: Lucie Laurier, Dan Bigras, Emmanuel Hoss-Desmarais, Marcel Sabourin, Michel Courtemanche
Durée: 38 minutes

Synopsis: Une jeune fille bonne et douce accepte un boulot au Magasin, grande surface spécialisée dans le commerce fade et unidimensionnel. Elle devra composer avec les méthodes fascistes de cette corporation où les voleurs sont punis à la machette. Fable sociale en phase avec son époque, Magasin combine adroitement ingéniosité plastique et surréalisme narratif.

En trois mots: George Orwell réécrit 1984 après avoir fait ses emplettes chez Wal-Mart.

Papa
Réalisateur: Émile Proulx-Cloutier
Distribution: Jean-François Nadeau et la voix de Monique Miller
Durée: 20 minutes

Synopsis: Son père malade lui a offert un billet pour l’Inde, mais Nico rate le départ par étourderie. Il décide alors d’inventer à son paternel un voyage en direct de son appartement montréalais.

En trois mots: Vérifie toujours ton passeport avant de partir…

Le Pont
Réalisateur: Guy Edoin
Distribution: Catherine Bonneau, Patrick Hivon
Durée: 13 minutes

Synopsis: Un pont couvert sert de théâtre (onirique) à un couple décidé à noyer sa fille handicapée. Sur les entrefaites arrive une vachère, qui cherche à traverser la rivière avec sa bête. Étrange et troublant.

En trois mots: Surveillez bien la grosse montée de lait…

Chanson pour les fantômes
Réalisateur: Charles Guilbert
Distribution: Matthias Lemarié, Michel Dubé
Durée: 20 minutes

Synopsis: Proposition inénarrable portant, dit-on, sur le geste de création et l’amitié. Mêle audacieusement animation, chanson et poésie, mais chancelle sous le poids d’un monologue lourd et verbeux.

En trois mots: Quelque part entre un tome de La Pléiade et un épisode de Passe-Partout

L’Autoroute fantôme (documentaire)
Réalisatrices: Mariane McGraw et Geneviève Leduc
Durée: 26 minutes

Synopsis: Que reste-t-il de ces petits villages bordant l’autoroute 13, dans le Sud-Ouest de la Saskatchewan? Deux ou trois bicoques, d’irréductibles rednecks et le souvenir d’une époque révolue. Chronique du temps qui passe.

En trois mots: Habiteriez-vous un bled appelé Ravenscrag?

NOTRE PODIUM…

Vous les avez manqués quand ils sont passés? Pas de problème, les RVCQ vous les représentent. Second regard sur certains des longs d’origine québécoise qui ont fait jaser en 2004…

Les Aimants
D’Yves Pelletier, avec Isabelle Blais et Sylvie Moreau. Chassé-croisé amoureux bien servi par ses interprètes et sa trame musicale. Mignon, mais pas du tout con.

Exploit: Une comédie romantique intelligente signée par un ex-RBO? Si, si, si…

Mémoires affectives
De Francis Leclerc, avec Roy Dupuis et Rosa Zacharie. Sorti d’un long coma, un homme tente de retrouver des pans de mémoire perdus. Suspense métaphysique intrigant.

Exploit: La photographie possède un panache incroyable…

La Peau blanche
De Daniel Roby, avec Marc Paquet et Marianne Farley. Un jeune homme rencontre une douce aux habitudes alimentaires étranges.

Exploit: Un film de vampires québécois qui tient la route. Vade retro, Karmina!

ET LE RESTE DU PALMARÈS…

Le bonheur c’est une chanson triste (François Delisle), Camping sauvage (Guy A. Lepage), Dans une galaxie près de chez vous (Claude Desrosiers), Elles étaient cinq (Ghyslaine Côté), Ma vie en cinémascope (Denise Filiatrault), Nouvelle-France (Jean Beaudin), Le Papillon bleu (Léa Pool).

LES PETITS RENDEZ-VOUS AVEC L’ACADIE

Les 23, 24 et 25, ce sont les cousins ‘cadiens qui régalent. Ça commence par un party tout en film, en poésie et en musique, animé par le cinéaste Denys Desjardins et mettant en vedette divers artistes. Ça se poursuit avec des ateliers didactiques organisés pour les élèves du secondaire et diverses projections du terroir acadien. En primeur, le documentaire Tintamarre, la piste Acadie en Amérique, réalisé par André Gladu.

LES 5 À 7

Cinq jours, cinq rencontres, cinq animateurs, cinq sujets. Visant à favoriser la rencontre entre le public et les artisans du cinéma québécois, les 5 à 7 seront le théâtre de discussions d’actualité portant sur le cinéma et certains de ses enjeux. Par exemple: le mardi 22, à Macadam cinéma, on traitera du cinéma comme outil d’expression pour les sans-voix. Quand? Du 21 au 25 février, au Bistro SAQ des RVCQ, à la Cinémathèque. Entrée libre.

Du 17 au 27 février à la Cinémathèque québécoise
www.rvcq.com