La Longue Nuit du court : La Nef du samedi soir
Cinéma

La Longue Nuit du court : La Nef du samedi soir

Ce samedi, la Longue Nuit du court se déroule simultanément dans sept villes du Québec et du Nouveau-Brunswick. À Sherbrooke, l’événement prend une couleur toute spéciale: celle du Centre d’arts La Nef.

Les cinéphiles de Montréal, de Rouyn-Noranda, de Saguenay, de Trois-Rivières, de Moncton et d’Edmundston se gaveront toute la nuit de projections de films courts de toutes sortes. À Sherbrooke aussi, mais ils auront droit à plusieurs extras. Les projections seront entrecoupées de prestations d’artistes de La Nef en danse, en musique et en arts visuels.

Chapeautée par l’Office national du film et sa branche Silence, on court!, la Longue Nuit du court est le premier événement public d’envergure organisé à La Nef, ce centre d’arts qui prend lentement mais sûrement forme dans l’ancienne église Sainte-Thérèse-d’Avila sur la rue King Ouest. Dès qu’on lui a offert de coordonner l’événement, le collectif Sans sens sûr, qui loue un local à La Nef, a vu dans l’ancienne église l’endroit idéal pour tenir ce happening culturel. "Juste avec le lieu, on savait qu’on pouvait donner une couleur particulière à l’événement", s’enthousiasme Yannick Côté de Sans sens sûr, qui coordonne l’événement en collaboration avec Kino Sherbrooke.

Jetons tout de suite un coup d’œil à la programmation…

20 h 05: La soirée débute avec une prestation en danse moderne accompagnée d’une projection vidéo. Il s’agit d’un aperçu d’un spectacle monté par Cindy Fortin et ses élèves.

20 h 15: Intitulée Bravo Toronto!, la première projection de la soirée fera place à des films soutenus par le programme Bravo!FACT.

21 h 20: Ce sera l’heure d’une première mondiale: celle du film Shangmiaow de Sans sens sûr. Un film humoristique mêlant fiction et animation.

21 h 30: Atroces Productions et les Arts féroces s’adonneront à un exercice de création audiovisuelle.

22 h: Avec Ce soir, les Oscars!, les cinéphiles pourront voir tous les courts métrages en nomination aux Oscars, dont celui du réalisateur canadien Chris Landreth, Ryan.

23 h 30: Le sculpteur Matthieu Binette donnera une prestation en direct sur une trame sonore jouée par des musiciens de La Nef.

Minuit: Place à une autre première mondiale: la projection du film Comme une heure qui n’existe pas de Christian Laurence, un film tourné spécialement pour l’occasion et mettant en vedette Geneviève Brouillette et Sébastien Delorme. Le film sera diffusé simultanément dans les sept villes associées à la Longue Nuit du court, sur les ondes de ARTV et sur le Web au www.silenceoncourt.tv.

0 h 10: Kino Sherbrooke nous fera voir les meilleurs moments de sa première année d’existence.

2 h: Des DJ se feront entendre en compagnie de musiciens de La Nef.

2 h 30: Les insomniaques pourront voir Curieux, bizarre, étrange!, une compilation de films qui comprend le court métrage Mon œil, réalisé par Anh Minh Truong, avec Alexandre Leclerc dans le rôle principal.

4 h: Les artistes de La Nef proposeront une exploration sonore utilisant des objets trouvés dans l’église.

4 h 30: Pour la dernière projection de la soirée, les organisateurs ont programmé Fabriqué au Saguenay, une série de courts métrages provenant du pays des Bleuets.

5 h 30: L’événement se conclura avec une prestation multidisciplinaire intitulée à juste titre L’Éveil. "C’est un extrait d’un spectacle qui sera présenté en mai", spécifie Yannick.

Quelque 350 places assises sont disponibles et le coût du billet s’apparente à celui d’une entrée au cinéma. Pendant tout l’événement, le restaurant L’Olive bleue restera ouvert. Un menu spécial a même été concocté pour l’occasion.

ooo

AU COEUR DE LA NEF

Le projet était ambitieux: redonner une nouvelle vie à une église abandonnée par ses fidèles et en faire un lieu de culte dédié aux arts et à la création.

Voilà déjà trois ans que des artistes travaillent à aménager l’endroit, mais depuis le printemps dernier, les choses ont déboulé. Un restaurant, L’Olive bleue, a ouvert ses portes, le premier calendrier d’expositions en arts visuels a été bâti, tous les locaux d’artistes sont loués… Mais il reste encore beaucoup à faire selon deux des piliers de La Nef, le sculpteur Matthieu Binette et le percussionniste Sébastien Hinse. "Notre idéal, on espère l’atteindre dans un horizon de cinq ans", disent les deux artistes, qui participent au projet depuis ses débuts.

Matthieu et Sébastien souhaitent faire de La Nef un lieu de rencontres où se donneront des cours, des ateliers, des répétitions publiques… "On a le lieu, mais on n’a pas encore cette vie-là. Présentement, on est peut-être à 20 % de ce que ça pourrait être", estiment les deux amis. Il faut dire que le projet a pris des proportions plus grandes que prévu. L’église couvre une superficie trois fois plus vaste que ce qu’ils recherchaient, mais devant le potentiel de l’endroit, ils ont succombé.

À l’heure actuelle, aucune demande de subvention n’a encore été déposée auprès des gouvernements. Tous les artistes paient un loyer et le projet est soutenu financièrement par le propriétaire de l’église, l’homme d’affaires André L’Espérance. "Notre objectif, ce serait que La Nef devienne une sorte de maison de la culture, mais dirigée par les artistes", rêvent Matthieu et Sébastien.

Pour le moment, la pression du milieu est forte: les gens ont hâte de sentir encore plus de vie dans l’ancienne église et manifestent beaucoup d’intérêt pour tout ce qui s’y passe. "Mais il ne faut pas se laisser prendre, ni trop se presser", philosophe le sculpteur. "Il faut tout avancer en même temps. C’est pas facile avec une gang d’artistes. Mais c’est la beauté de la chose. Si c’était trop facile, je me poserais des questions. Ce projet, c’est comme le goutte-à-goutte", rajoute-t-il en faisant un parallèle avec la technique de sculpture qu’il a lui-même développée.

Plusieurs projets sont en branle pour les prochains mois. Un spectacle multidisciplinaire se tiendra au printemps et l’exposition des nouveaux artistes, montée en collaboration avec le Cégep de Sherbrooke, sera de retour. Sans oublier la longue nuit de cinéma de samedi…

LA NEF EN CHIFFRES
Sept locaux en arts visuels
Deux locaux de musique
Un local de danse
Une maison de disques: Project’Art
Un restaurant: L’Olive bleue
La Longue Nuit du court
Le 26 février à partir de 20 h

Voir calendrier /Événements