Kino3R : Cellule vivante
Cinéma

Kino3R : Cellule vivante

Kino3R est né au printemps 2003. Depuis, la cellule trifluvienne du mouvement Kino ne cesse de grandir.

Animateur des soirées Kino3R depuis leur commencement, Mathieu Roy débarque au Morgan. Ses comparses l’ont mandaté pour parler du deuxième anniversaire du mouvement de cinéma indépendant qui occupe le Maquisart le deuxième mardi de chaque mois. Semblant quelque peu mal à l’aise avec cette lourde responsabilité (il n’est pas le fondateur!), il arrive donc au rendez-vous avec du matériel plus que précieux: sa grande passion pour Kino.

La première manifestation de Kino3R s’est tenue en avril 2003, se souvient le présentateur. Alors que certaines cellules se produisaient dans des salles de classe, l’organisme trifluvien a eu la chance de pouvoir présenter, dès le départ, ses films dans une salle structurée. "Et après deux projections, on s’autosuffisait en productions locales. On n’avait plus besoin de compléter la programmation avec des films d’autres cellules Kino. À Trois-Rivières, on est une cellule solide, et sans doute l’une des plus sérieuses. On a les ressources humaines et le matériel." Un rêve entre autres devenu possible grâce à la générosité du public.

Au cours des deux dernières années, différentes productions se sont retrouvées sur l’écran géant du Maquisart: documentaires, drames, créations humoristiques, exercices de style… "On ne fait pas de censure, à part ce qui déroge du cadre légal. Et il n’y a pas vraiment de restrictions: le film doit simplement être fait pour Kino et il doit porter la signature du mouvement." Cela invite à la créativité. "Tranquillement, on voit l’apparition de faux documentaires!" s’exclame Mathieu Roy, qui cite l’exemple d’un film réalisé sur d’étranges oiseaux tuant leurs proies par pendaison.

À l’aube des deux ans de Kino3R, les membres continuent de répondre massivement à l’appel et leurs réalisations se démarquent de plus en plus par leur qualité. Cependant, les films créés de façon artisanale demeurent encore les bienvenus. "Il ne faut pas faire peur. C’est un lieu pour l’échange. C’est un mini-Hollywood!" Et pour les festivités? Aucune projection spéciale n’est prévue. Comme à l’habitude, ce sont les films des membres qui donneront le ton de la soirée!

Le 12 avril à 19 h 30
Au Maquisart

Voir calendrier Cinéma répertoire