Mystery of the Nile : Le dernier pharaon
Mystery of the Nile, un périple de 114 jours sur le plus long fleuve du globe.
Source de vie pour l’une des plus vieilles civilisations du monde, le Nil a suscité l’admiration et l’émerveillement de plusieurs, qu’ils soient égyptologues, géologues, anthropologues, hydrologues ou simples touristes. Inaccessible de par sa situation géopolitique et les conflits qui font rage dans les contrées avoisinantes, le fleuve demeure un mystère pour la majorité des gens qui en entendent parler comme d’une légende à l’origine de l’Égypte.
Mystery of the Nile (Mystère du Nil), produit et réalisé par Jordi Llompart (The Vanishing Past), démystifie le fleuve et dépeint son exceptionnelle beauté avec des images magnifiques, tout cela grâce à l’équipe d’expédition menée par Pasquale Scaturro, qui gravit le mont Everest à plusieurs reprises, et Gordon Brown, un kayakiste-cinéaste téméraire.
En plus d’accomplir ce qu’aucun homme n’a réussi à faire, soit de naviguer les quelque 5200 kilomètres praticables du fleuve, l’équipe diverge de son cours et visite des monuments historiques reflétant la virtuosité architecturale et la réalité culturelle des communautés avoisinantes. Les églises éthiopiennes, les pyramides égyptiennes et les déserts soudaniens font partie de ces endroits mythiques que les voyageurs exploreront, accompagnés d’un des plus grands hydrologues d’Égypte, Mohamed Megahed, de la journaliste Saskia Lange et de l’archéologue espagnole Myriam Seco. Tout au long de l’aventure, les cinéastes utilisent la bande IMAX avec brio; la chaleur est palpable dans le désert aride, l’immensité des chutes Tissasat est franchement impressionnante, tout comme la monumentalité du fleuve comme tel.
La production cinématographique donne l’envie d’organiser sa propre expédition pour aller visiter ces lieux extrêmement riches en culture. Les décors magnifiques et les réflexions qu’expriment les membres de l’équipe ne feront qu’augmenter le goût de l’aventure et l’envie de rencontrer ces 200 millions de gens qui vivent avec les caprices du fleuve.
Certes, une telle expédition comporte son lot de dangers, que ce soient les crocodiles les plus féroces de la planète, les nombreux rapides, la maladie, les bandits armés de kalachnikovs, la température excessivement élevée ou même les moindres caprices de Dame Nature. Malgré tout, les dangers n’arrivent pas à atténuer la beauté du paysage et le caractère légendaire du Nil.
Mystery of the Nile ressort comme un voyage enrichissant et resplendissant qui avive l’intérêt pour l’Afrique du Nord.
Voir calendrier Cinéma
ooo
Les 15, 18 et 19 avril prochains, le Musée canadien des civilisations présentera au Théâtre du Musée des films africains et créoles, allant du court métrage au documentaire, tel que Massaï – Les guerriers de la pluie, Safi, la petite mère, Le sifflet et autres. Renseignements: www.civilisations.ca.