Découvertes allemandes : Voix et images d’Allemagne
La treizième édition des Découvertes allemandes se poursuit jusqu’au 27 mai. Petites suggestions pour les prochaines semaines.
Faisant écho à A Pass From the Back (Aus der Tiele des Raumes), film d’ouverture des Découvertes allemandes racontant les exploits d’une figurine de foot devenue un joueur légendaire des années 60, Le Miracle de Berne (Das Wunder von Bern) de Sönke Wortmann (Maybe, Maybe Not) nous transporte dans l’Allemagne de l’après-guerre. Passionné de foot, le jeune Mathias (Louis Klamroth) voit sa vie bouleversée lorsque son père Richard (Peter Lohmeyer) revient de Russie après 11 ans d’absence. Traumatisé par ses années de détention, Richard n’arrive pas à se faire totalement accepter par sa famille. À quelques jours de la Coupe du monde de soccer de 1954, Richard tente de se rapprocher de son fils qui souhaite aller à Berne encourager son ami et idole Helmut Rahn (Sascha Göpel), membre de l’équipe allemande. Malgré sa gentillesse et ses airs de téléfilm sage, cette chronique douce-amère a soulevé la controverse pour sa prétendue illustration patriotique de la Coupe du monde. Si le foot vous intéresse… (28 et 29 avril; vendredi, le journaliste allemand Gerd Braune du Handelsblatt et du Stuttgarter Zeitung viendra répondre aux questions du public.)
Sur un ton drôlement plus féroce et jouissif, C(r)ook de Pepe Danquart met en scène Oskar Boroschnin (Henry Hübchen, star de la télé allemande), gangster notoire et cuisinier émérite. À peine sorti de prison, Oskar hésite à honorer un dernier contrat sous prétexte qu’il veut ouvrir un restaurant avec Maria (Corinna Harfouch, star de l’ex-RDA), sa petite amie et ancienne thérapeute en prison. Les choses vont de mal en pis lorsque le chef de la mafia croit qu’Oskar veut publier ses mémoires. Une comédie noire et pétillante pleine de rebondissements avec Moritz Bleibtreu (Cours, Lola, cours et Das Experiment) dans le rôle d’un mafieux aussi mignon que stupide. (5 et 6 mai, première canadienne.) Enfin, le documentaire Acteurs à tout prix (Die Spielwütigen) d’Andres Veiel suit pendant sept ans le destin de quatre aspirants acteurs, trois filles et un garçon, de leur audition au Conservatoire jusqu’à leur examen final. Star Académie peut aller se rhabiller! (12 et 13 mai.)
Les jeudis à 20 h et les vendredis à 18 h 30, jusqu’au 27 mai, à la salle Norman-McLaren du Goethe-Institut.