Terrascope : Cinéma vert
Terrascope, c’est le nouveau festival de l’International du cinéma de l’Estrie, qui a choisi de prendre un virage vert en ne proposant que des films consacrés au développement durable et à l’environnement.
Du 26 au 28 mai, les cinéphiles de la région auront droit à 26 films sélectionnés parmi une centaine d’œuvres ayant pour thèmes l’environnement et le développement durable. Présentés jeudi et samedi au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, et vendredi au Centre d’arts Orford, les œuvres explorent des sujets comme la surconsommation, l’eau et le climat. Dans le programme, chaque film est identifié par un nuage ou une éclaircie, selon qu’il dresse un portrait sombre d’une situation ou propose des pistes de solution.
"Terrascope, c’est bien plus qu’un festival de films", souligne le président de l’International du cinéma, Olivier Thomas. C’est qu’à chaque projection, les spectateurs pourront discuter avec les réalisateurs ou des personnes-ressources associées aux sujets abordés. Deux projections-ateliers sont aussi au programme du samedi. La première, à 13 h, consiste en un échange avec les artisans du Rebut global et la seconde, à 14 h 30, en une discussion sur le concept des collectivités viables, adopté par des villes européennes comme Strasbourg, Copenhague et Amsterdam.
HOMMAGE À FRÉDÉRIC BACK
Le festival rendra hommage à Frédéric Back le samedi 28 mai dès 16 h en la présence du cinéaste écologiste. Pour l’occasion, deux de ses œuvres seront présentées: L’homme qui plantait des arbres et Le Fleuve aux grandes eaux. Les cinéphiles pourront aussi visionner deux de ses coups de cœur: La terre est habitée et Les Démons blancs, un film sur les bélugas de Tadoussac. Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.terrascope.qc.ca.
Les 26 et 28 mai
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Le 27 mai
Au Centre d’arts Orford