Vol sous haute pression : Air bête
Cinéma

Vol sous haute pression : Air bête

Vol sous haute pression, de Wes Craven, fait subir au spectateur un vol aussi turbulent qu’idiot. La prochaine fois, on prendra le train.

Mesdames et messieurs, nous allons bientôt décoller. Nous vous prions de placer votre sens critique dans la pochette devant vous. Nous nous excusons pour toute avarie scénaristique, manque de logique et autre énormité qui ne sauraient manquer de ponctuer cette liaison de la compagnie Fresh Air (!). C’était votre capitaine, Wes Craven.

S’il avait un minimum d’allure, le réalisateur de Scream ajouterait, pour mieux faire descendre son avertissement, que le bar est ouvert et qu’il paye la traite à tous. Avec un bon seabreeze derrière la cravate, on ne verrait même pas défiler son Vol sous haute pression. C’est qu’à jeun, on a eu l’impression que le vol n’allait jamais se terminer.

Remarquez, les personnages pris dans le film semblaient aussi exaspérés que nous. En raison du mauvais temps, ils avaient été cloués au sol de longs moments. Lisa (Rachel McAdams) en avait profité pour s’asseoir au bar avec Jackson (Cillian Murphy). Charmant garçon et bla-bla-bla. Jolie jeune fille, etc., etc.

Nos tourtereaux se retrouvent assis côte à côte dans le coucou. Elle a peur en avion. Il y a de l’orage. Lui se fait rassurant. Mais pas pour longtemps. De but en blanc, ce Jack si charmeur révèle à Lisa sa véritable nature. Le mec menace de tuer le paternel de la jeune femme si celle-ci refuse de participer à ses entreprises terroristes. Rassurez-vous, il n’est pas question de détourner ou de faire sauter l’avion. On vous fait la surprise – au cas où le voyage vous intéresserait toujours.

Tout ça est censé être terriblement terrifiant. C’est plutôt paresseux et risible. Un thriller? Mon œil. Vol sous haute pression ressemble plutôt à un drame d’erreurs. Qualifiée de "Phone Booth s’envoie en l’air", la nouvelle réalisation de Wes Craven fait plutôt penser à "Airplane, les séquelles".

Visiblement, le cinéaste applique la loi du moindre effort. Le segment tourné en altitude n’est pas mauvais. C’est de retour au sol que ça dérape, avec un finish en mode slasher parfaitement ridicule.

Quant à eux, les comédiens Rachel McAdams (Wedding Crashers) et Cillian Murphy (Batman Returns) s’extirpent des décombres de peine et de misère. Attention, les jeunes! Ce genre d’accident (de parcours) risque de mettre du plomb dans l’aile de votre carrière.

Voir calendrier Cinéma