Louise Archambault, Luc Picard, Robin Aubert : Portraits Cinéma
Cinéma

Louise Archambault, Luc Picard, Robin Aubert : Portraits Cinéma

Louise Archambault

a récemment fait passer le public de Locarno par toute une gamme d’émotions en y présentant son premier long métrage Familia. Déjà connue pour ses courts, dont Atomik Saké qui a reçu le Jutra du meilleur court métrage en 2000, la réalisatrice traite des rapports mère-fille à travers les difficultés existentielles de deux amies d’enfance aux caractères opposés (Sylvie Moreau et Macha Grenon, véritable tandem de choc). Au menu: secrets, mensonges et trahisons. Archambault, qui ira présenter Familia au Festival de films de Toronto, peut certes se targuer d’avoir signé un film qui n’a rien à voir avec le "chick flick" classique.

ooo

Luc Picard, comédien adulé tant au petit qu’au grand écran, passe derrière la caméra pour la première fois afin de livrer ce que plusieurs voient déjà comme l’un des gros canons de la saison. Vu la dernière fois chez Bernard Émond (20 h 17 rue Darling), Picard, qui nous a habitués à des interprétations intenses et fiévreuses, se glisse cette fois dans la peau d’un fier-à-bras qui rêve d’être acteur. Un drame qui s’annonce aussi bouleversant que percutant. Le 20 septembre, on pourra découvrir L’Audition en première mondiale dans le cadre du Festival International de Films de Montréal, où il figurera parmi les 14 films en compétition officielle pour les Iris d’or et d’argent. Les paris sont ouverts.

ooo

Robin Aubert suit les traces d’un journaliste (François Chénier) aux prises avec des gens bizarres, des disparitions mystérieuses et le fantôme d’une jeune mariée dans Saints-Martyrs-des-Damnés, son premier long métrage, qu’il ira présenter en première mondiale au Festival international de films de Toronto. Bien connu comme comédien – rappelons entre autres son interprétation des plus colorées dans Le Nèg’ de Robert Morin -, Aubert a su également se démarquer avec ses courts métrages, dont Lila, mis en nomination pour un Jutra en 2001, et ses clips, tel De la Terre à la Lune d’Okoumé pour lequel il a remporté le prix MusiquePlus du meilleur vidéo en français. Alors que le cinéma de genre gagne chaque année en popularité au Québec, il est plaisant de voir qu’un autre réalisateur a envie de flirter avec le fantastique.