Festival du court métrage : Variété bien ordonnée
Le Festival du court métrage de Sherbrooke (FCMS) propose une programmation diversifiée et deux fois plus imposante que l’an passé. Vue d’ensemble.
Le FCMS se tient au Théâtre Granada les 8 et 9 septembre, à raison de deux programmations par soir. Le leitmotiv des organisateurs: présenter une variété de genres, de cultures et de récits.
L’événement prend son envol le jeudi 8 septembre à 19 h 30, avec un programme dominé par le cinéma fantastique. C’est la faute à Darwin, d’Anh Minh Truong, porte-parole du Festival, compte parmi les films présentés. Suivra à 21 h 30 le programme SPASM, constitué de films diffusés au festival du même nom à Montréal. Au menu: huit courts métrages québécois d’horreur et d’arts martiaux.
Vendredi à 19 h 30, place à sept films de l’Espagne, de la France et du Québec, dont Les Derniers Jours du Chick’n Swell Simon-Olivier Fecteau. La programmation se conclura avec une primeur: le nouveau film d’Anh Minh Truong, Blackout, qui met en vedette Alexandre Leclerc et Mathilde Corbeil.
Le lauréat du Short Film Corner Award à Cannes n’a pas hésité à accepter le mandat de porte-parole, lui qui réalise ses films à Sherbrooke ou dans les environs. "C’est important qu’il y ait une diffusion du court métrage en région. Oui, il y a Kino Sherbrooke, dont je fais partie, mais le Festival nous permet de voir des films professionnels."
Les organisateurs ont reçu 172 soumissions et regardé 28 heures de projection avant d’arrêter leur choix sur 32 courts métrages, si on inclut la programmation Sak Court, qui a été présentée mardi dernier au Kudsak. En nouveauté, le public est appelé à voter pour son coup de cœur. Un nouveau volet vidéoclips est aussi à l’honneur le vendredi à 21 h 30. Ce sera l’occasion d’y voir une autre réalisation du porte-parole, le vidéoclip Les Piétons, du groupe sherbrookois Les Enfants de Cabot.
Le FCMS est devenu un organisme sans but lucratif en avril. "On espère que ce nouveau statut pourra aider notre croissance", souligne le fondateur, Guillaume Pratte. Info: www.fcms.ca.
Les 8 et 9 septembre
Au Théâtre Granada