Rentrée Cinéma festivals : Rentrée ciné festivals automne 2005
Cinéma

Rentrée Cinéma festivals : Rentrée ciné festivals automne 2005

Cinéphiles, préparez-vous, c’est la saison des grands rendez-vous. Aperçu des principales manifestations de l’automne. À vos marques, prêts, visionnez…

Festival des Films du Monde de Montréal

(26 août au 5 septembre)

Un mot, un seul, au sujet de la kermesse au père Losique. Oubliez la polémique et profitez du dernier week-end d’activités (de l’histoire?) du FFM.

Festival International de Films de Montréal

(18 au 25 septembre)

À sa première édition, le FIFM suscite plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Cela dit, quelques titres accrocheurs compensent pour une programmation moins étoffée qu’on l’espérait. Attendus sont les Klapisch (Les Poupées russes), Kahn (L’Avion) et autres Podalydès (Le Parfum de la dame en noir).

Festival du Cinéma jeune public de Rimouski

(25 septembre au 2 octobre)

Pour sa 23e édition, le doyen des festivals de cinéma jeunesse francophone en Amérique du Nord offrira une centaine de films issus de plus de 30 pays. Essentiellement composé d’ados, le jury responsable de la compétition officielle sera présidé par Matthew Harbour (Daniel dans Daniel et les Superdogs).

Festival du Nouveau Cinéma de Montréal

(13 au 23 octobre)

Depuis quelques années, c’est souvent au FNC que revient l’honneur de présenter en primeur montréalaise (ou en primeur tout court) les belles vues des cinéastes de l’heure. Parmi les propositions les plus alléchantes, mentionnons L’Enfant des frères Dardenne, Dear Wendy de Thomas Vinterberg, Manderlay de Lars Von Trier et Free Zone d’Amos Gitaï. Notre Robert Morin national dévoilera pour sa part son Petit Pow! Pow! Noël.

Festival du Monde Arabe de Montréal

(28 octobre au 13 novembre)

Rendez-vous multidisciplinaire, le FMAM a programmé, pour son volet cinéma, La Bataille d’Alger. Le classique de Gillo Pontecorvo sera projeté en présence du comédien Yacef Saadi.

SPASM

(24 au 29 octobre)

Le mandat de SPASM: promouvoir le cinéma de genre d’ici et, plus précisément, faire mousser les meilleurs courts métrages d’horreur québécois. Le rendez-vous culminera lors de la Grande Soirée Horreur, animée par le duo démoniaque Le Night Shift.

Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue

(29 octobre au 3 novembre)

La 24e édition du sympathique FICAT dévoilera sa programmation plus tard cet automne. Suspense…

Image + Nation

(3 au 13 novembre)

That Man: Peter Berlin de Jim Tushinski à Image + Nation.

Cette année, I + N s’installe au Cinéma Eaton. Son programme comporte une poignée de titres prometteurs. Le documentaire That Man: Peter Berlin, de Jim Tushinski, s’intéresse à la célèbre star allemande du porno. Le Clan, du réalisateur et comédien français Gaël Morel, raconte les tourments et les émois de trois frères en trois chapitres.

Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal

(10 au 20 novembre)

La programmation de la huitième édition des RIDM sera dévoilée en novembre. Pour l’instant, on sait qu’elle comptera autour d’une centaine de films. La sélection officielle sera répartie en cinq secteurs couvrant la palette des genres documentaires.

Cinemania

(3 au 13 novembre)

Cinemania, le festival du film français sous-titré, a une nouvelle directrice, la critique Geneviève Royer. Celle-ci nous promet "plusieurs titres prestigieux, de nombreuses perles rares et des invités renommés qui viendront présenter leurs films aux spectateurs". Programmation à être dévoilée ultérieurement.

La Cinémathèque québécoise

L’automne s’annonce chaud à la Cinémathèque. Côté rétrospectives, ça commence avec Agnès Varda, à la mi-septembre, pour se poursuivre avec Bernard Émond, Alexandre Sokourov (en partenariat avec le FNC) et Pier Paolo Pasolini. D’autres événements souligneront la rentrée. On y reviendra.

Goethe-Institut

Deux cycles allemands dignes d’intérêt marqueront l’automne du Goethe. D’abord, on retrace l’œuvre du réalisateur Peter Lilienthal, représentant du Nouveau Cinéma allemand (octobre-novembre). Ensuite, on se penchera sur les films du documentariste de renom Volker Koepp (novembre et décembre).