Tournée du cinéma québécois : Parce qu'on a des histoires à se raconter
Cinéma

Tournée du cinéma québécois : Parce qu’on a des histoires à se raconter

La Tournée du cinéma québécois s’arrête cette année à Alma avec, dans son baluchon, des tas de films, courts, moyens et longs métrages, des ateliers captivants et instructifs, des rencontres passionnantes et de la belle visite.

Sous le thème Parce qu’on a des histoires à se raconter, c’est une belle et rare journée dédiée au septième art qui débutera à midi, au Collège d’Alma le lundi 26 septembre, par le P’tit rendez-vous, une rencontre avec Luc Picard, comédien aux mille talents qui passe pour la première fois (du moins, la première fois avouée!) de l’autre côté de la caméra en réalisant L’Audition, un film fort attendu qui sort en salle officiellement le 30 septembre prochain. Le comédien et réalisateur propose à tous ceux qui le veulent une agréable rencontre, sympathique comme il sait l’être, autour de ces métiers de passion.

À 14 h, on projette Court toujours, une programmation d’une douzaine de courts métrages de différents réalisateurs. On note, entre autres, Trois Petits Coups de Maryloup Wolfe, cette année porte-parole enthousiaste de l’événement, Les Derniers Jours de Simon-Olivier Fecteau et Papa d’Émile Proulx-Cloutier.

À 16 h, les intéressés peuvent assister à l’atelier Petits moyens, grands effets en compagnie du réalisateur Patrick Boivin. Comme son nom l’indique, l’atelier tourne autour de l’art d’en faire beaucoup avec peu.

À 18 h 30, la tournée se déplace au cinéma du Complexe Jacques-Gagnon où il y aura une projection en primeur du film L’Audition, en présence de Luc Picard, précédé du court métrage Après le déluge de Fernand Bélanger. Cette journée bien remplie se termine ensuite en beauté avec, à 21 h, la projection du film La Neuvaine de Bernard Émond, précédé du court métrage Redite de Patrick Boivin. La Tournée du cinéma québécois est une initiative des Rendez-vous du cinéma québécois, qui veulent faire la promotion de notre cinéma, ici et à l’étranger, tout en multipliant les lieux de rencontre.