Festival du film italien de Montréal : Si, si, si
Cinéma

Festival du film italien de Montréal : Si, si, si

Quintus, le Festival du film italien de Montréal, s’amène pour la deuxième année du 20 au 23 octobre au Centre Leonardo da Vinci.

Vous trouvez que trop peu de films italiens sont projetés sur nos écrans? Vous n’êtes pas rassasiés après que trois festivals de cinéma eurent envahi Montréal coup sur coup? Alors vous êtes chanceux, car la deuxième édition de Quintus, le Festival du film italien de Montréal, aura lieu ce week-end.

L’accent est mis sur le cinéma italien, bien entendu, mais les films présentés n’ont pas nécessairement tous été produits en Italie. Plusieurs œuvres américaines et canadiennes sont au programme, choix justifié par la présence d’Italiens derrière ou devant la caméra.

Parmi les titres au programme, nous retrouvons Certi Bambini, l’histoire d’un délinquant juvénile errant dans les rues de Naples; The Stonecutter, un drame familial mettant en vedette Michael Cavalieri; Giovanni Di Mexicali, une idylle entre une Italienne et un docteur mexicain qui rêve de devenir chanteur; et La Vita Che Vorrei, un genre de Nuit américaine à l’italienne.

Mentionnons également I Will Avenge You, Iago!, avec Giancarlo Esposito (Do the Right Thing); Dopo Mezzanotte, une comédie romantique se déroulant dans le Musée national du cinéma de Turin; Forgotten Heroes, un film de guerre réalisé par Jack Marino; et Looking for Angelina, de Sergio Navarretta, un mauvais mélodrame dans lequel une Canadienne d’origine italienne tue son mari à la hache.

Enfin, Quintus présentera aussi plusieurs courts métrages et un programme pour les enfants. Notez qu’une partie des revenus sera versée dans un fonds visant à soutenir les réalisateurs italo-canadiens de la relève.

www.quintusfest.org