Festival du monde arabe de Montréal : Mille et une femmes
Le volet cinéma du Festival du monde arabe de Montréal propose une vingtaine de films d’ici et d’ailleurs traçant des portraits de femmes.
Pour sa sixième édition, le Festival du monde arabe de Montréal présentera deux grandes soirées cinéma spéciales. Ainsi, le 8 novembre, les cinéphiles pourront rencontrer Zohra Drif Bitat et Yacef Saasi, deux héros de la guerre d’Algérie, après la projection de La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo. Premier film relatant la guerre d’Algérie du point de vue du FLN, cette magistrale leçon d’histoire et de cinéma illustre avec un puissant souci d’authenticité la lutte pour le contrôle de la casbah d’Alger en 1957.
Le 11 novembre, le réalisateur brésilien Luiz Fernando Carvalho assistera à la projection-débat d’À la gauche du père, prix du meilleur film au Festival de Buenos Aires, œuvre violente et lumineuse sur la lutte entre la tradition et la liberté.
Parmi les films de fiction et documentaires tournant autour du thème de la femme, mentionnons Moolaadé, d’Ousmane Sembène, qui dénonce avec virulence l’excision en racontant la lutte d’une mère qui refuse que sa fille subisse cette pratique. Dans un tout autre registre, notons également Sabah, comédie romantique de la Montréalaise Ruba Nadda. Célibataire de 40 ans, Sabah (Arsinée Khanjian, éblouissante) a le béguin pour un séduisant charpentier. Le hic: elle est musulmane, il est chrétien. Une charmante romance qui illustre avec légèreté les problèmes auxquels sont confrontées les femmes musulmanes qui souhaitent s’émanciper. Du 29 octobre au 11 novembre, au Cinéma ONF. www.festivalarabe.com