Festival du nouveau cinéma : Palmarès
Le Festival du nouveau cinéma se terminait le 23 octobre. Une réussite à tous les points de vue.
Avec sa programmation remarquable, ses salles bien remplies et ses projections à guichets fermés, le Festival du nouveau cinéma peut se targuer d’avoir gagné haut la main la bataille des trois festivals.
En plus d’avoir donné en marge le "Prix du meilleur festival" à Claude Chamberland, directeur de la programmation, le jury du long métrage, composé de Réal Chabot, de Laurent Lucas et de Roland Smith, a décerné le Prix de la Louve d’or à Something Like Happiness de Bohdan Slàma et celui du meilleur scénario à Iron Island de Mohammad Rasoulof.
Le Prix du public Radio-Canada a été octroyé à Qui a tiré sur mon frère? du documentariste montréalais d’origine colombienne German Guttierez. Pour sa part, le plus que percutant Petit Pow! Pow! Noël de Robert Morin a raflé le Prix de la "Main", remis par les membres de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent.
Un autre film des plus bouleversants a également été salué, cette fois par le jury de l’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma), formé de Luc Chaput, de Jérôme Delgado et de Pascal Grenier, soit Keane de Lodge Kerridan. Le jury de Temps Ø (Gilles Alvarez, Yumey Besú et Karim Hussain) a pour sa part décerné son Prix de l’innovation au court métrage Flesh d’Édouard Salier.
Enfin, le FNC célébrera ses 35 ans du 12 au 22 octobre 2006, c’est donc dire qu’il n’y aura pas de mariage entre le FNC et le FIFM en août…
Pour la liste complète des prix: www.nouveaucinema.ca.