Entre elles et lui : Amour et névroses
Cinéma

Entre elles et lui : Amour et névroses

Entre elles et lui, de Ben Younger, marque le retour d’Uma Thurman à la comédie romantique.

Uma Thurman

n’a vraiment pas de chance dans sa vie maritale. Dans Kill Bill, elle se faisait tuer durant la cérémonie religieuse. Après Be Cool, l’actrice revient à l’humour en incarnant un rôle à contre-emploi dans un film aux allures de comédie romantique, Entre elles et lui, où elle incarne Rafi, cadre professionnelle proche de la quarantaine confiant ses préoccupations post-maritales à sa psychothérapeute (Meryl Streep). Sa crise existentielle va prendre une autre tournure dans les bras de David (Bryan Greenberg, vu dans la série One Tree Hill), jeune artiste peintre de 23 ans. Alors que la différence d’âge n’arrange rien à cette relation amoureuse, la situation se complique lorsque la psy de Rafi se rend compte que David n’est nul autre que son propre fils. Cette dernière est alors partagée entre son objectivité professionnelle vis-à-vis de sa patiente et son rôle de mère envers le jeune homme.

Après avoir plongé Vin Diesel et Giovanni Ribisi dans l’univers malsain des courtiers de la finance new-yorkaise avec Boiler Room, Ben Younger réalise avec Entre elles et lui un projet en gestation depuis huit ans. Même si certains traits du film suscitent une impression de déjà-vu (les comédies romantiques Notting Hill et Bridget Jones), Younger livre une friandise au goût amer. Le réalisateur prend en effet le genre à contre-courant pour mieux en dénoncer les artifices. Ce dernier s’insurge contre le mensonge utopiste véhiculé par ces films en s’interrogeant sur les facteurs réalistes qu’implique une relation amoureuse. À cause de la différence d’âge qui les sépare, Rafi et David ne parviennent pas à répondre à leurs besoins mutuels. Tout cela pour en arriver à la question suivante: l’amour suffit-il à faire perdurer une liaison sentimentale malgré les disparités personnelles et culturelles? Younger y répond par une fin atypique, cohérente avec l’esprit des films indépendants new-yorkais.

Outre sa réflexion sous-jacente, Entre elles et lui est avant tout un divertissement jubilatoire grâce à la performance de ses comédiens, Meryl Streep en tête. Toutefois, en cherchant à trop aller aux antipodes de la comédie romantique traditionnelle, Younger oublie de nous faire ressentir la magie de la relation amoureuse entre Thurman et Bloomberg. Dommage!

Voir calendrier Cinéma