RIDM : Vues sur le monde
Ces quatre sélections programmées aux RIDM vous feront voyager aux quatre coins de la planète. Embarquement immédiat.
CHATS PERCHÉS
Au lendemain d’un certain jour de septembre 2001, les toits de Paris deviennent le canevas d’un tagueur intrépide qui s’amuse, en catimini, à peindre le minois d’un minet souriant. Les félins graffités portent la signature sibylline de M. Chat. Utilisant la bête comme liant narratif, le réalisateur français de renom Chris Marker retrace les grands titres de l’actualité hexagonale des dernières années (élections présidentielles, rallyes anti-guerre, déboires "footballistiques", etc.). Mélangeant candeur et ironie, le créateur de La Jetée livre un bulletin de nouvelles alternatif un peu décousu, mais porteur de quelques flashs pénétrants. (17 et 19 nov.)
LES VOIX DE KALKERI
Avec son épouse Agathe et son frère Blaise, le Québécois Mathieu Fortier a mis sur pied l’organisme Jeunes musiciens du monde, à Kalkeri, une petite communauté du Sud de l’Inde. Là, une cinquantaine de jeunes défavorisés s’initient à la musique classique indienne, en plus d’apprendre les rudiments du français et de l’anglais. Malgré les tracasseries organisationnelles qui surgissent de loin en loin, les trois "pédagogues humanitaires" et leurs commettants bénévoles parviennent à obtenir des résultats édifiants. Le réalisateur François Lemieux et ses équipiers de Gadjo Dilo Films ont partagé leur quotidien durant deux mois. Ils en rapportent un document à la fois touchant et instructif. Par sa facture, Les Voix de Kalkeri évoque un reportage (en mode allongé) de la défunte Course destination monde – c’est un compliment. (18 et 20 nov.)
THE THREE ROOMS OF MELANCHOLIA
Film tripartite, The Three Rooms of Melancholia dépeint avec retenue et respect le quotidien des enfants qui ont souffert de la guerre en Tchétchénie. Certains fréquentent une académie militaire à Saint-Pétersbourg, d’autres parcourent les rues désolées de Grozny; d’autres encore vivent dans un camp de réfugiés situé à quelques kilomètres de la frontière tchétchène. Tous, garçons et filles, semblent cacher leur désarroi derrière le masque de l’impassibilité. En jouant rapproché, la caméra de la réalisatrice Pirjo Honkasalo parvient à lire dans leurs grands yeux tristes. Film de peu de mots, Three Rooms… propose des images fortes, doublées d’une musique poignante. Touchant. (20 nov.)
CHAIRMAN GEORGE (Film de clôture)
George Sapounidis aime les Chinois et les Chinois le lui rendent bien. Après avoir appris le mandarin, ce fonctionnaire gréco-canadien dans la jeune quarantaine a commencé à chanter dans la langue de Mao, non sans un certain succès. Du coup, George, qui prétend être "le seul Grec au monde à chanter en mandarin", s’est mis en tête de se produire à la cérémonie de clôture des Jeux d’Athènes. Il espère être présent au moment de la remise symbolique de la flamme au comité organisateur des Olympiques de Beijing. Personnage excentrique, Sapounidis fait preuve d’un indéniable charisme et d’un optimisme à toute épreuve qui compensent pour un talent musical limité. Chairman George retrace les aventures de l’improbable star avec un mélange de candeur et d’humour plutôt réussi. Le rythme, soutenu, et les rebondissements, nombreux, contribuent au charme de l’exercice coréalisé par les cinéastes montréalais Daniel Cross et Mila Aung-Thwin (Squeegee Punks in Traffic). (20 nov.)