Désobéir : Rebelles avec cause
Désobéir, de Patricio Henriquez, donne la parole à trois militaires fidèles à leurs convictions.
Après la Deuxième Guerre mondiale, diverses instances internationales se sont prononcées pour instaurer des balises indiquant que les ordres ne justifient pas les crimes de guerre. Pourtant, 40 ans plus tard, les soldats refusant de prendre part à des opérations qu’ils jugent illégales et immorales font face à de graves conséquences.
Dans ce documentaire faisant partie de la série Extremis, qui explore les injustices sociales à travers le monde, le réalisateur Patricio Henriquez recueille le récit de trois militaires ayant fait passer leur conscience avant la volonté de leurs supérieurs. Camilo Mejía, un immigrant du Nicaragua qui a joint l’armée américaine en croyant que cela le rapprocherait des idéaux de son pays d’adoption, a servi pendant six mois en Irak. Après une permission, il a décidé de ne pas y retourner, considérant que cette guerre violait les lois internationales. L’ex-soldat israélien Igal Vega, lui, s’est révolté lorsqu’on lui a ordonné d’ouvrir le feu sur des manifestants palestiniens armés seulement de pierres. Pour sa part, le colonel chilien Efrain Jaña a été accusé de manquement à ses devoirs militaires pour avoir refusé d’exécuter des prisonniers politiques sans procès lors du coup d’état mené par le général Pinochet.
À travers des images de guerre souvent très dures et le témoignage non moins percutant des intervenants, Désobéir démontre clairement les excès des forces armées. Il est admirable de voir comment ces trois hommes ont su demeurer fidèles à leurs convictions, malgré les menaces de cour martiale, d’emprisonnement et d’exil. Un film à la fois inspirant et enrageant.
Voir calendrier Cinéma