Sommets de l'animation : Grands crus
Cinéma

Sommets de l’animation : Grands crus

Les Sommets de l’animation sont de retour à la Cinémathèque québécoise pour une quatrième année. Survol d’une programmation haute en couleur.

Les 2 et 3 décembre, la Cinémathèque, en collaboration avec Antitube, présentera les meilleurs films d’animation de 2005, lesquels seront regroupés en deux programmes conçus par le conservateur Marco de Blois. En tout, 21 courts métrages en provenance des quatre coins du monde, dont l’émouvant et sombre Dehors novembre, du Québécois Patrick Bouchard, qui livre une interprétation de la chanson des Colocs. Bouchard avait signé en 2002 l’excellent et glauque Les Ramoneurs cérébraux. Également du Québec, Theodore Ushev s’inspire du constructivisme russe pour créer un étonnant ballet d’images dans Tower Bawher.

Dans un registre bouleversant mais non dénué d’humour, l’Américain John Canemaker imagine un dialogue entre son père décédé (voix d’Elli Wallach) et lui-même (voix de John Turturo) en alliant dessin 2D et photos de famille dans The Moon and the Son: An Imagined Conversation. Des États-Unis provient aussi le corrosif Learn Self Defense, de Chris Harding, où un dénommé George apprend à se défendre de ses ennemis.

Du côté français, mentionnons l’humour pince-sans-rire d’Arthur De Pins qui se penche sur le drame existentiel des crabes dans La Révolution des crabes (Prix du public à Annecy et à Ottawa 2004), et la fluidité des images de Novecento: Pianiste, de Sarah van den Boom, d’après le texte d’Alessandro Baricco. Enfin, Prix du meilleur vidéoclip à Ottawa, Walkampf, de l’Allemand Andreas Hykade, nous entraîne dans un délire en noir et blanc sur une chanson du groupe punk Die Toten Hosen.


Les Sommets du cinéma d’animation
Les 2 et 3 décembre
À la Cinémathèque québécoise
www.cinematheque.qc.ca