Les Boys IV : Camping sauvage
Cinéma

Les Boys IV : Camping sauvage

Les Boys IV, de Georges Mihalka, passe trop de temps dans le bois et pas assez sur la glace.

On s’attendait à un film de hockey, on a presque droit à un film de pêche. À l’initiative de l’entraîneur Stan (Rémy Girard), les Boys partent en camping sauvage pour souder leur esprit d’équipe devenu un peu slack. Ce n’est qu’à leur retour à la civilisation qu’on verra enfin nos oiseaux affronter les Légendes de la LNH, fait saillant de ce quatrième chapitre un peu court sur le plan des idées (quoique excessivement long sur celui de l’exécution).

Misant sur une formule éprouvée (éprouvante par moments), Les Boys IV célèbre une certaine camaraderie masculine, laquelle s’exprime le plus souvent par le prisme de situations comiques. De qualité variable, les gags marquent des points lorsqu’ils s’en tiennent au sport, mais font souvent "p’tit Québec" lorsqu’ils abordent des sujets hors glace. De toute évidence, on a fait le tour… de la patinoire. À moins qu’il ne s’agisse d’un IV de VII…

ÉCHOS DU VESTIAIRE

Quelques Boys (et une Girl) nous parlent de leur expérience…

GUY LAFLEUR (ALIAS FLOWER)

Êtes-vous un naturel au cinéma?

"Naturel sur la glace en tant que joueur, mais en tant que comédien, c’est une autre affaire. J’aurais besoin d’un peu de pratique. Mais on avait de bons coachs et on jouait notre personnage de toute façon."

MIKE BOSSY (EX-ISLANDER DE NEW YORK)

Comment avez-vous été recruté pour faire partie de l’équipe des Boys?

"C’est Richard Goudreau qui m’a appelé pour me demander de participer. Dans ma tête, je me disais: il est temps, on est rendu aux Boys IV (rires)!"

ROSIE YALE (BRIGITTE)

Qu’est-ce qu’il a de particulier, ce quatrième chapitre des Boys?

"Ce qui m’a impressionnée, c’est à quel point on sent les Boys beaucoup plus humains. Les personnages sont beaucoup plus campés. Les rôles masculins, évidemment, puisque les femmes ont un rôle plus accessoire. Comme au hockey, quoi."

RÉMY GIRARD (STAN)

Avec une telle équipe de joyeux lurons à bord, le réalisateur doit parfois avoir du mal à faire respecter l’ordre?

"C’est pas facile, surtout pour un premier assistant, de maintenir l’ordre sur le plateau. Il y a toujours quelqu’un qui a quelque chose à dire, jusqu’à la dernière seconde."

LUC GUÉRIN (MARCEL)

Qu’est-ce qui distingue Les Boys IV des volets précédents?

"Le quatrième, il faut lui donner ça, il a une qualité d’image qui, à mon avis, est exceptionnelle, et on va plus profondément dans la psychologie des personnages. Pourquoi en faire un quatrième? Réponse: le troisième était encore en salle que les gens nous demandaient quand il y en aurait un autre."

MICHEL CHARRETTE (LÉOPOLD)

Qu’est-ce qui fait la particularité des Boys IV?

"C’est encore un film sur le hockey, mais je pense que ça va plus loin dans le côté humain des personnages."

YVON LAMBERT (ANCIEN GLORIEUX)

Est-ce qu’on peut miser un deux sur vos chances de remporter un Oscar pour Les Boys IV?

"(Rires…) Je ne pense pas que vous allez nous voir assez longtemps! Mais ç’a été une belle expérience quand même. Ça m’a rappelé de bons souvenirs."

Voir calendrier Cinéma