Le Prix de la paix : L’ONU au Congo
Le Prix de la paix, de Paul Cowan, nous entraîne dans les coulisses de l’ONU.
Privilégiant les sujets à controverse, le réalisateur Paul Cowan n’a pas froid aux yeux. À preuve, il s’est penché avec succès sur le cinéma porno (Corps et Âme), sur le sort tragique des mineurs de charbon de la Nouvelle-Écosse (Westray) et sur le droit à l’avortement en suivant le parcours du docteur Morgentaler (Democracy on Trial).
Cette fois, grâce à un accès privilégié et sans précédent à l’ONU, le documentariste nous convie à une visite aussi intimiste que fascinante dans les bureaux des Nations Unies, au moment où une guerre civile ronge la République démocratique du Congo – une guerre qui a coûté en cinq ans plus de trois millions de morts.
Récipiendaire de nombreux prix, dont celui du Meilleur documentaire au Festival du Scoop d’Angers, Le Prix de la paix nous fait voir les difficultés avec lesquelles sont aux prises les intervenants de l’ONU, qui veulent à tout prix empêcher un "nouveau Rwanda" en effectuant des allers-retours constants entre les bureaux de New York et le terrain, en Ituri, où sont postés les Casques bleus.
Fort d’un montage alerte, le documentaire de Cowan illustre parfaitement la tension qui existe en coulisses, alors que l’on voit les différents décideurs impuissants devant l’ampleur du drame qui se prépare. Parmi ces derniers, se trouve Meg Carey, responsable de la section Afrique au département des opérations de maintien de la paix, qui ira voir d’elle-même ce qui se passe au Congo. Un voyage qui lui prouvera que la paix n’a pas de prix.
Voir calendrier Cinéma