TRISTAN & ISOLDE
Tristan & Isolde de Kevin Reynolds est une illustration appliquée de la célèbre légende celtique qui raconte les amours ô combien contrariées entre une jeune princesse irlandaise (Sophia Myles) et un fringant chevalier british (James Franco), dont les peuples sont ennemis jurés. Le film contient tous les ingrédients souhaités: une reconstitution historique boueuse à souhait, des scènes de bataille spectaculaires, des intrigues truffées de luttes de pouvoir et de trahisons et deux beaux amants qu’un destin cruel force à choisir entre l’amour ou l’honneur. Bref, la totale. Sauf que c’est écrit et réalisé sans la moindre étincelle. Pas une seule vraie idée de cinéma ne vient illuminer ce bel album d’images glacées. Même Myles et Franco, pourtant si jolis ensemble, paraissent plutôt tièdes. Bref, du cinéma de fonctionnaire hollywoodien. (M. Girard)
BALLETS RUSSES
À la fin des années 1920, un groupe d’adolescentes, filles de réfugiés russes habitant Paris, sont recrutées pour devenir les "bébés ballerines" des Ballets russes de Monte-Carlo. Au cours des décennies suivantes, ces jeunes femmes vont révolutionner la danse, exécutant des chorégraphies complexes dans de somptueux costumes et décors (dont certains dessinés par Matisse, Picasso et Dali). Réalisé par Daniel Geller et Dayna Goldfine, Ballets russes est un documentaire à la fois informatif et divertissant, qui retrace les accomplissements des danseuses sur les scènes d’Europe et d’Amérique, mais aussi les jeux de pouvoir et les crises d’ego dans les coulisses. La juxtaposition d’entrevues récentes avec les ballerines, maintenant septuagénaires ou octogénaires, avec des images d’archives les montrant dans toute leur jeunesse et leur grâce s’avère particulièrement émouvante. (K. Laforest)