Valeurs sûres : Visages de la rentrée
ROBERT MORIN
Alors que nous sommes toujours secoués par son Petit Pow! Pow! Noël, Robert Morin nous revient avec Que Dieu bénisse l’Amérique, qui a été choisi comme film d’ouverture de la prochaine édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Se déroulant le 11 septembre 2001, le film s’attarde non pas aux attentats du World Trade Center, mais plutôt à un mystérieux tueur qui prend pour cibles les prédateurs sexuels remis en liberté dans un voisinage en banlieue de Montréal. Mettant en vedette Gildor Roy (que Morin avait déjà dirigé dans Requiem pour un beau sans-cœur en 1992), Sylvie Léonard, Gaston Lepage et Sylvain Marcel, le dernier long-métrage du réalisateur de Quiconque meurt, meurt à douleur et du Nèg’ ne devrait laisser personne indifférent.
DENIS CHOUINARD
Presque cinq ans après L’Ange de goudron (que quatre ans séparaient déjà de Clandestins), Denis Chouinard revient enfin avec Annie croyait aux esprits, drame existentiel qu’il a coécrit avec la romancière Monique Proulx (dont les œuvres ont déjà inspiré au cinéma Le Sexe des étoiles et Souvenirs intimes). Céline Bonnier y interprète une femme qui, après avoir purgé une peine de prison pour le meurtre de son ami de cœur, tente difficilement de renouer avec sa fille et de faire la paix avec sa propre conscience. Dit cinéaste engagé, Chouinard explore ici la question de la réhabilitation des criminels, sujet qui ne manque jamais de soulever les passions, comme on a pu le constater récemment lors de la libération de Karla Homolka.
À SURVEILLER
SANDIE VALIQUETTE
La bachelière en Film Production de l’Université Concordia nous présentera bientôt Vitamine et friandises, comédie fantaisiste qu’elle a écrite avec David Pieropan (qui agit aussi en tant que producteur) racontant l’histoire d’un village communautaire envahi par un maire de la "grand’ ville" qui veut imposer aux habitants une réforme sociale. Avec ses images colorées, sa vitamine magique et ses friandises qui font de la musique quand on les croque (!), le film s’adresse aux enfants mais aussi aux adultes qui ont gardé une âme rêveuse. Sandie Valiquette, qui, en plus du cinéma, fait de la peinture et joue du saxophone, a aussi tourné dernièrement un documentaire sur les Innus et la forêt ancienne de l’île René-Levasseur, menacée par les coupes de la Kruger.
ALEXANDRE CASTONGUAY, ISABELLE GUÉRARD ET PATRICK MARTIN
Ces trois jeunes comédiens sont les "anges enragés" du premier long-métrage de fiction de Dan Bigras, qui nous avait offert le percutant documentaire Le Ring intérieur en 2002. Issus des options théâtre de Saint-Hyacinthe et de Lionel-Groulx, on a pu les voir sur les planches ou à la télévision (notamment dans Watatatow) et, dans le cas d’Isabelle Guérard, dans un petit rôle dans l’excellent film fantastique La Peau blanche. On peut cependant parier que leurs carrières respectives prendront un nouvel envol après la sortie de La Rage de l’ange, histoire d’amour et de violence dans laquelle ils tiennent tête à des acteurs chevronnés tels que Pierre Lebeau, Marina Orsini, Serge Postigo, Louison Danis et Bigras lui-même.