Imagine Me & You : Elles s’aiment
Imagine Me & You, d’Ol Parker, met en scène une jeune femme qui craque pour une jolie fleuriste le jour de ses noces.
Deux personnes traversent une pièce, leurs regards se croisent et en un instant, elles tombent follement amoureux. De tels coups de foudre abondent dans les films sentimentaux. Le fait que ce soit entre deux femmes n’est pas si exceptionnel non plus, surtout en cette saison où même les cowboys sont gais au cinéma. La particularité ici est que les âmes sœurs se rencontrent pendant le mariage de l’une d’elles. Ainsi, alors que Rachel (Piper Perabo, qui interprétait une lesbienne dans le touchant Lost and Delirious de Léa Pool) marche vers l’autel pour rejoindre son futur mari Heck (Matthew Goode, récemment vu dans Match Point), son cœur bondit vers Luce (Lena Headey), la fleuriste attitrée de la cérémonie.
Outre la relative originalité de la prémisse, Imagine Me & You est une comédie romantique assurément conventionnelle, voire fade. Néanmoins, une belle chimie existe à l’écran entre les deux actrices principales. D’abord, qu’on accepte ou non les hasards et coïncidences qui font que ces deux jeunes femmes se retrouvent ensemble à répétition, leur flirt plus ou moins assumé s’avère plutôt charmant. Et avec les mains qui se frôlent, les baisers interrompus et les séances de Dance Dance Revolution (!), la tension sexuelle est définitivement au rendez-vous.
D’autre part, le scénariste et réalisateur Ol Parker essaie d’illustrer l’amour sous toutes ses formes en faisant évoluer autour du triangle amoureux des personnages ayant différentes visions des relations interpersonnelles. Par exemple, Cooper (Darren Boyd) fuit la monogamie et ne pense qu’à coucher avec tout ce qui a un pouls, alors que Ned (Anthony Head) et Tessa (Celia Imrie) sont mariés depuis une éternité, mais ne s’aiment plus passionnément depuis longtemps. En comparaison, l’amour impossible entre Rachel et Luce semble idéal, même s’il doit briser un mariage à peine consacré.
De toute façon, Heck est le stéréotype même du conjoint inattentif trop préoccupé par son travail qui pousse pratiquement sa femme dans les bras d’un(e) autre. Et bien que Rachel n’ait jamais eu d’expérience homosexuelle auparavant, il est clair qu’elle est prête à faire le saut avec Luce. Tous les obstacles et détours de l’histoire ne sont que des excuses pour prolonger le processus de séduction, mais après tout, n’est-ce pas toujours la partie la plus intéressante?
Voir calendrier Cinéma