Six degrés d'affection
Cinéma

Six degrés d’affection

SÉBASTIEN HUBERDEAU AIME…

"Bianca Gervais, ma partenaire dans Le Monde de Charlotte; elle mûrit bien, elle fait de mieux en mieux son travail, elle a une belle force et une belle nature. Guy Nadon, pour sa rigueur et sa discrétion, laquelle est une preuve d’intelligence dans ce métier où il faut savoir s’effacer à un moment donné. René-Daniel Dubois, que j’admire énormément, notamment pour sa pièce Being At Home With Claude."

BIANCA GERVAIS AIME…

"Jean Beaudin, qui m’a dirigée dans Nouvelle-France; c’est un réalisateur d’une grande exigence, ce qui est jouissif pour un acteur. Lorsqu’il te dirige, il se donne à toi au 100e de 1000e de seconde! David Boutin, avec qui j’ai tourné Le Secret de ma mère de Ghyslaine Côté; je l’admire pour sa polyvalence, son charisme, sa vérité et son authenticité. Jouer avec lui, c’est un plaisir contagieux. Ghyslaine Côté, dont le film Elles étaient cinq m’a longtemps habitée. C’est une "réalisatrice d’amour" qui t’enrobe de sa générosité; j’aime profondément l’être humain qu’elle est et je souhaite retravailler avec elle."

GHYSLAINE CÔTÉ AIME…

"Ginette Reno: Je suis en train de faire un film sur elle, c’est un être entier, plein de tendresse et d’une générosité extraordinaire. Céline Bonnier: Elle a une compréhension du jeu formidable; elle livre vraiment les émotions de façon personnelle et véridique. Martin Girard: C’est mon coscénariste pour mon prochain film Le Secret de ma mère; il n’est pas encore célèbre, mais il va le devenir, j’en suis sûre! Il rentre dans la tête de la personne pour qui il écrit comme si c’était sa propre histoire et il a un talent unique pour écrire les dialogues."

GINETTE RENO AIME…

Ginette Reno, dans Le Secret de ma mère de Ghyslaine Côté.

"Michel Côté, un grand comédien qui a l’art jusque dans l’âme. Denise Filiatrault, une femme d’une grande sensibilité qui m’a appris le sens des nuances. Jean-Claude Lauzon, le plus beau fou avec qui j’ai eu le privilège de travailler… d’ailleurs il est mort comme il a vécu."

MICHEL CÔTÉ AIME…

"Ma partenaire dans C.R.A.Z.Y., Danielle Proulx, une actrice exceptionnelle, charmante, généreuse et toujours de bonne humeur avec qui j’ai adoré travailler. Lynda Johnson (de la série Rumeurs), dont j’aime la fraîcheur et l’honnêteté; même lorsqu’elle tourne une scène où elle est antipathique, elle réussit toujours à transmettre candeur et pureté. Pour son énergie contagieuse et son talent fou, Denise Filiatrault, qui recevra le Jutra-Hommage, un prix amplement mérité."

DANIELLE PROULX AIME…

"Suzanne Clément et Denis Bernard, deux artistes renversants et des êtres humains formidables avec qui j’aimerais bien retravailler. Et bien sûr, je renvoie la balle à 100 milles à l’heure à mon compagnon de travail exceptionnel, Michel Côté."