Cinéma

Escape to Canada, Sarah Silverman: Jesus Is Magic, Jocelyn Michel à la Cinémathèque : Brèves Cinéma 2006-02-16

Escape to Canada

Le Canada, un pays ennuyant? Avec la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe et la décriminalisation de la marijuana (à des fins médicales, du moins), notre pays est en train d’acquérir une réputation de terre d’accueil pour les gens en manque de tolérance et de liberté. Le Canada est devenu une destination prisée non seulement pour les couples homosexuels voulant se marier et les fumeurs de cannabis qui veulent s’allumer un joint sans risquer la prison, mais aussi pour les déserteurs de la guerre en Irak. Écrit et réalisé par Albert Nerenberg (Stupidity), ce documentaire est clairement tendancieux et souvent plus anti-américain que pro-Canada. Escape to Canada s’avère tout de même rythmé et divertissant, quoique un peu répétitif. (K. Laforest)

ooo

Sarah Silverman: Jesus Is Magic

Sarah Silverman: Jesus Is Magic

Dans Jesus Is Magic de Liam Lynch, l’humoriste et comédienne Sarah Silverman, réputée pour son humour provocant et irrévérencieux comme elle le prouvait si bien dans The Aristocrats, présente des monologues et des chansons dans lesquels elle traite de religion, de racisme, du SIDA et du 11 septembre. Un mélange vivant et hilarant de prestations live et de vidéoclips colorés. Pour une fois qu’une humoriste va plus loin que les jokes de cellulite et de plaintes à son chum qui ne baisse pas le siège de toilette… Dès le 17 février au Cinéma du Parc. www.cinemaduparc.com. (M. Dumais)

ooo

Jocelyn Michel à la Cinémathèque

Dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, la Cinémathèque québécoise met à l’honneur les œuvres du photographe de nos stars, Jocelyn Michel, réputé pour son travail dans Famous Québec, L’Actualité, Châtelaine et enRoute. Grâce à cette exposition, laquelle marque un tournant dans la carrière de celui qui a signé de magnifiques couvertures pour Voir, les cinéphiles pourront entre autres découvrir dans des mises en scène recherchées Raymond Bouchard, Isabelle Blais et Anne-Marie Cadieux. À ne pas manquer, du 17 février au 5 mars au Foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque québécoise. www.cinematheque.qc.ca ou www.7578.com. (M. Dumais)