Cinéma

Les Chevaliers du ciel, Date Movie, Little Fish, La Movida de la Nuit blanche, Spymate, Total Crap : Brèves Cinéma 2006-02-23

Les Chevaliers du ciel

Tâcheron entre autres responsable de Taxi, Gérard Pirès signe une très libre adaptation des aventures de Tanguy et Laverdure, personnages créés par Uderzo et Charlier pour le premier numéro de Pilote en 1959. Transposé à notre époque, le célèbre tandem de pilotes de chasse prend les traits de Benoît Magimel et Clovis Cornillac et se retrouve au cœur d’un trafic d’avions de chasse français à des fins terroristes. Sous Top Gun à la française, Les Chevaliers du ciel repose sur un récit bien mince que le réalisateur tente de nous faire oublier en multipliant d’innombrables – et très souvent inutiles – prises de vue aériennes à faire baver d’envie Lelouch. Une chose est sûre, toutes ses pirouettes dans le ciel de Paris ne réussissent pas à nous faire avaler l’odieux esprit machiste qui sévit à tout moment. (M. Dumais)

ooo

Date Movie

Célibataire désespérée, Julia Jones (Alyson Hannigan) trouve enfin l’âme sœur en la personne du séduisant Grant Funkyerdoder (Adam Campbell), mais son bonheur est mis en péril lorsque entre en scène Andy (Sophie Monk), la sculpturale ex-fiancée de Grant. Devant le succès de la franchise Scary Movie, parodie outrancière des films d’horreur, deux de ses six scénaristes, Aaron Seltzer et Jason Friedberg, ont décidé de se moquer des conventions du genre romantique en empruntant à My Big Fat Greek Wedding et à Meet the Parents, sans oublier Bridget Jones’s Diary, My Best Friend’s Wedding et Hitch. Même King Kong, The Lord of the Rings et Napoleon Dynamite, gosh!, sont mis à contribution dans Date Movie, comédie sans finesse qui procurera du gros plaisir coupable à ceux à qui les comédies sentimentales donnent de l’urticaire. (M. Dumais)

ooo

Little Fish

À Little Saigon, en banlieue de Sydney, Tracy (Cate Blanchett, évanescente et ténébreuse) tente de gagner sa vie honnêtement après s’être sortie de l’emprise de l’héroïne. La jeune femme voit cependant sa vie bouleversée par le retour de son ex-petit ami (Dustin Nguyen), les ambitions de son frère revendeur de drogue (Martin Henderson) et les difficultés de son ami toxicomane (Hugo Weaving). S’étant fait connaître au cinéma avec le sombre The Boys, Rowan Woods signe ici un drame tout aussi grave et fiévreux, lequel, malheureusement, n’arrive pas à captiver ni à séduire. Et ce, malgré le talent des interprètes, la tension palpable entre les personnages et quelques revirements inattendus. Dommage. (M. Dumais)

ooo

La Movida de la Nuit blanche

Festivalissimo, la célébration annuelle de la culture ibéro-latino-américaine, présente la 4e édition de La Movida du 25 au 26 février, dans le cadre de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière. Les festivaliers sont d’abord conviés au Cinéma du Parc pour La Noche de los cortos, un programme exclusif de courts métrages originaires d’Espagne, du Mexique, d’Argentine, du Portugal, du Brésil et du Canada. Cette soirée chaude se poursuit ensuite au Club espagnol du Québec, où tous pourront se déhancher au son de la musique de DJ El Padrino et d’un groupe de mariachis. Enfin, aux petites heures du matin, ceux qui auront tenu le coup pourront se régaler de churros con chocolate, comme le veut la tradition. Buenas noches! www.festivalissimo.net. (K. Laforest)

ooo

Spymate

Comment revigorer une formule épuisée à mort? En faisant d’un singe le protagoniste, bien sûr! Louie, le chimpanzé-vedette de la série des MVP: Most Valuable Primate, nous revient ici smoking sur le dos et martini à la main, prêt à sauver le monde et à accomplir d’innombrables cascades spectaculaires dans le nouveau film de Robert Vince (responsable de MVP). On ne va pas voir un film comme Spymate en s’attendant à un scénario béton, une mise en scène sans faille et des performances d’acteurs tout en nuances. C’est plutôt le genre de truc qui plaît soit aux moins de 12 ans, soit aux amateurs de série B qui trouveront un plaisir coupable à voir un singe combattre des terroristes arabes, faire de la planche à neige et suivre un entraînement ninja avec Pat "Mr. Miyagi" Morita. (K. Laforest)

ooo

Total Crap enfin à Montréal!

À Québec, y a pas que le Carnaval! Après avoir fait fureur dans la Vieille Capitale, l’événement Total Crap est présenté pour la première fois à Montréal. À la manière de DJ XL5, Simon Lavoie et Pascal Pilote s’amusent à présenter le pire de la télé et du cinéma dans un montage scratch vidéo de deux heures. Au menu: des extraits du Star Wars brésilien, du spécial de Noël de Star Wars, des reality shows japonais extrêmes, etc. Tellement poche que c’en est drôle! À ne pas manquer le dimanche 26 février, au Roy Bar, 351, rue Roy (coin Drolet, près du métro Sherbrooke); les portes ouvrent à 20 h et la projection débute entre 21 h 30 et 22 h. Prix d’entrée: 5 $. Premier arrivé, premier servi, 150 places disponibles. Pour un avant-goût: www.terminus1525.ca/node/18551. (M. Dumais)