Les Rendez-vous du cinéma québécois : Salut les amoureux!
Cinéma

Les Rendez-vous du cinéma québécois : Salut les amoureux!

Les Rendez-vous du cinéma québécois sont en cours et se poursuivent jusqu’au dimanche 26 février. Les films et les événements à ne pas manquer abondant en cette fin de parcours, nous vous suggérons ici quelques pistes.

La série des 5 à 7 des Rendez-vous se poursuit avec, entre autres, une rencontre avec le réalisateur Robert Morin et une table ronde où Roy Dupuis s’entretiendra avec Jeremy Peter Allen, Francis Leclerc et Charles Binamé, qui ont tous tourné avec l’acteur récemment. Pour ceux qui préfèrent un peu moins de conversation et un peu plus d’action, on recommande le C.R.A.Z.Y. Party du 24 février, pendant lequel DJ Frigid mixera la musique du long métrage de Jean-Marc Vallée.

Le Bistro SAQ sera aussi l’hôte d’un Kino Kabaret ce jeudi soir. Animé par Christian Laurence, cofondateur du mouvement qui prouve qu’on peut faire "bien avec rien et mieux avec peu", ce Kino spécial nous fera découvrir des courts métrages conçus pendant le festival par divers réalisateurs aguerris, dont Francis Leclerc et Isabelle Hayeur. Peu de détails sont connus, mais nos sources (hum!) indiquent qu’on pourra notamment voir à l’écran la ravissante Isabelle Blais et un certain critique de cinéma du Voir

Une autre date à entourer en rouge est le samedi 25 février, jour du lancement simultané de trois œuvres dédiées à Michel Brault: un coffret DVD comprenant 13 films, dont Les Ordres et Entre la mer et l’eau douce, le livre Le Cinéma de Michel Brault, à l’image d’une nation écrit par André Loiselle et le documentaire Le Cheval de Troie de l’esthétique, dans lequel Gilles Noël s’entretient avec le cinéaste.

Aussi à l’affiche samedi: Dehors novembre de Patrick Bouchard, une chronique urbaine sombre et triste inspirée de la chanson des Colocs où des marionnettes se prostituent, se droguent et se meurent du sida; Stationery, un conte sur la vie de bureau avec les jolis dessins de Monica Rho et la voix de Sandra Oh et notre coup de cœur du festival, Triptych de Michael Shu. Apparaissant d’abord comme le simple compte rendu d’une fête de pendaison de crémaillère, observée cliniquement par une caméra en mouvement perpétuel, le film acquiert éventuellement un caractère hypnotisant. Le dernier des trois plans-séquences qui composent Tryptich, hautement symbolique, vous restera longtemps en tête. Mention spéciale au directeur photo Sébastien Gauthier, lui-même réalisateur d’un excellent court métrage l’an dernier, Vaguement romantique, curieusement absent des Rendez-vous.

Le 25 février marque de plus le début de la Nuit blanche à Montréal. À cette occasion, les Rendez-vous invitent les insomniaques à revivre la glorieuse époque où Donald Pilon était un sexe-symbole avec la projection de classiques du film de fesses canadiens-français tels que Les Chats bottés et Ilsa la tigresse de Sibérie. Pendant ce temps, la Nuit SPASM présentera une sélection de courts métrages de genre, dont Entrevue impériale de la joyeuse bande de Dead Cat Films.

Cette 24e édition bien remplie se termine dimanche avec la présentation du film de clôture, De ma fenêtre, sans maison… de Maryanne Zéhil. La dernière semaine l’a confirmé: nous aimons notre cinéma québécois et il nous le rend bien.

Voir calendrier Cinéma