Looking for Comedy in the Muslim World : Juste pour rire
Dans Looking for Comedy in the Muslim World, Albert Brooks se met lui-même en scène dans la peau d’un humoriste qui cherche à savoir ce qui fait rire les musulmans.
Malgré une carrière longue de plus de 30 ans, Albert Brooks demeure plutôt méconnu, si ce n’est comme la voix du papa poisson dans Finding Nemo. D’abord humoriste, il s’est ensuite dirigé vers le cinéma, œuvrant à la fois comme scénariste, réalisateur et acteur, faisant souvent dans l’autodérision à la Woody Allen. Les films de Brooks ne sont pas sans leurs défauts, mais on peut habituellement y reconnaître son intelligence et son humour mordant.
Comment expliquer alors ce Looking for Comedy in the Muslim World, qui se révèle non seulement pauvre en rires mais à la limite de l’idiotie? La prémisse n’est pas sans potentiel: un comédien sur le déclin nommé Albert Brooks (tiens, tiens) est engagé par une commission gouvernementale tentant de mieux comprendre les musulmans en découvrant ce qui les fait rire. Si le projet s’était retrouvé dans les mains d’un Trey Parker, dont le Team America se moquait similairement de l’attitude condescendante des Américains envers les peuples étrangers, on aurait pu avoir droit à une satire incisive. Malheureusement, Brooks n’ose pas aller jusqu’au bout de ses idées.
D’emblée, il est difficile de comprendre le choix de l’Inde pour situer l’action. Est-ce vraiment la population islamique la plus représentative? Brooks avait-il peur d’aller tourner en Iran ou en Arabie Saoudite? Même si on accepte ce compromis, on n’apprend pas grand-chose sur les Indiens à part qu’il y a plein de monde partout, que tout va de travers et qu’ils ne trouvent pas Brooks drôle. Nous basant sur son dernier film, nous non plus.
Voir calendrier Cinéma