FIFEM : Pour les 7 à 77 ans
Cinéma

FIFEM : Pour les 7 à 77 ans

Du 4 au 12 mars, le FIFEM invite petits et grands à découvrir la crème du cinéma pour enfants.

Pour sa 9e édition, le Festival international du film pour enfants présentera, lors de la relâche scolaire, 20 longs métrages d’ici et d’ailleurs, une douzaine de courts métrages et des ateliers pour les cinéphiles de 2 à 12 ans. Les festivités s’ouvrent avec Le Cheval de Saint-Nicolas de Mischa Kamp où une jeune Chinoise venant de déménager aux Pays-Bas rêve d’avoir un cheval pour Noël (dès 4 ans; 2, 4 et 8 mars).

Dans Eve et le cheval de feu de Julia Kwan, une fillette née l’année du cheval de feu, ce qui augurait autrefois une enfance difficile chez les Chinois, est déchirée entre la quête spirituelle chrétienne de sa soeur aînée et son imagination débordante. Une comédie dramatique touchante et empreinte de fantaisie (dès 8 ans; tous les jours).

Sur une note plus morose, L’Italien d’Andrei Kravchuk met en scène un orphelin de six ans qui, alors qu’un couple d’Italiens se prépare à l’adopter, décide de retrouver sa vraie mère. Gagnant de l’Ours d’or au Kinderfilmfest de Berlin en 2005 et en lice aux Oscars pour le meilleur film étranger, ce drame prenant présente un portrait peu flatteur des orphelinats russes (dès 10 ans; 6, 10 et 11 mars).

Film d’animation d’Uzi et Lotta Geffenblad, Franz et le chef d’orchestre raconte les malheurs du fils d’un chef d’orchestre d’un camp de vacances qui rêve de jouer d’un instrument et d’un joueur de cor français grassouillet. Imaginatif et rigolo (dès 3 ans; 5, 8, 10, 11 et 12 mars).

D’Anders Ronnow-Klarlund, Le Fil de la vie relate la quête d’un prince cherchant à venger la mort du roi son père. Un superbe film de marionnettes à fils, dont les fils sont intelligemment reliés au récit, qui jouit d’un souffle épique et poétique et d’une ambiance envoûtante (dès 8 ans; tous les jours).

À la façon de Disney, mais sans réellement y parvenir, le dessin animé Tristan et Iseut de Thierry Schiel reprend la légende des célèbres amants en leur envoyant dans les pattes un esprit farfelu de la forêt et une gentille fée (dès 6 ans; 6, 8 et 10 mars).

Du côté des productions québécoises, la projection de Dans une galaxie près de chez vous de Claude Desrosiers sera précédée d’un atelier de deux heures (dès 8 ans, 4 et 5 mars). Le 4 mars, Flavien Bouchard (Claude Legault) viendra répondre en personne aux questions des fans de la série-culte.

Parmi le Méli-mélo de films québécois (7, 8 et 10 mars), mentionnons les courts métrages Vitamine et friandises de Sandie Valiquette, conte coloré et rafraîchissant où un petit village est troublé par l’arrivée d’un nouveau maire, et Ruzz et Ben de Philippe Julien, joli film d’animation où deux enfants découvrent l’existence d’un être étrange.


Jusqu’au 12 mars au Cinéma Beaubien et au Cinéma ONF
www.fifem.com