RÉTRO SANDRO FORTE À PARIS
Grand cinéphile devant l’Éternel, Sandro Forte, également critique de cinéma, réalisateur et compositeur, est l’objet d’une mini-rétrospective de ses courts métrages au Glaz’Art à Paris jusqu’au 30 mars, à l’occasion de l’exposition La Vie en rose du collectif d’artistes Shake! The Ladies Game. Au programme: Ruptür, coréalisé avec Olivier Talourarn, où un réalisateur français pète les plombs; Amourir, théâtre d’un duel sanglant; Les Colocs de Jean Barat, comédie absurde mettant en vedette Forte; et le romantique Affinités animales, coréalisé avec Jean-Nicolas Dorion, où un homme trouve l’amour dans une animalerie.
LES RVCQ
Dimanche dernier, avait lieu la remise des prix de la 24e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. La Belle Paix d’Olivier Tétreault et Sur le quai d’Alexis Fortier Gauthier, Myriam Magassouba, Michel Lam et Julien Fontaine ont mérité ex æquo le prix Pierre et Yolande Perrault du meilleur espoir documentaire; Las Mujeres de Pinochet d’Eduardo Menz, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure oeuvre d’art et d’expérimentation; Pickers de Michael-Oliver Harding et Marie-Christine Valois, le prix OFQJ/RVCQ pour la meilleure oeuvre étudiante. Luc Picard (L’Audition) et Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.) ont reçu ex æquo le prix Radio-Canada du meilleur premier scénario de long métrage de fiction mis à l’écran. Arnie Guelbart et Francine Allaire se sont vu remettre le prix annuel de la Fondation Alex et Ruth Dworkin pour la promotion de la tolérance à travers le cinéma pour Steel Toes. La Neuvaine de Bernard Émond a reçu les prix Coup de coeur Super Écran (Prix du public) et Meilleur long métrage de l’Association québécoise des critiques de cinéma. Par ailleurs, l’AQCC a aussi couronné Le Direct avant la lettre de Denys Desjardins (Documentaire court et moyen métrage), Svanok de Jennifer Alleyn et Une chapelle blanche de Simon Lavoie (Fiction court et moyen métrage) ainsi qu’Au nom de la mère et du fils de Maryse Legagneur (prix Claude-Jutra pour la relève). www.rvcq.com.
LA SODEC FAIT SES CHOIX
Pour sa première ronde d’investissements pour 2006-2007, la SODEC a retenu cinq longs métrages de fiction en français: Cadavres, comédie noire d’Érik Canuel, d’après un scénario de Benoît Guichard adapté d’un roman de Michel Rio; Continental, film choral de Stéphane Lafleur; Ma tante Aline, comédie de moeurs de Gabriel Pelletier, écrite par Frédéric Ouellet et Stéphane J. Bureau; Summit Circle, drame de Bernard Émond; et La Trilogie des dragons de Robert Lepage, adaptation de sa pièce qu’il coscénarise avec André Morency.
RELÂCHE SCOLAIRE À LA CINÉMATHÈQUE
Du 6 au 9 mars, à 14 h, la Cinémathèque québécoise convie les jeunes cinéphiles à savourer les charmes du cinéma muet en présentant trois courts métrages mettant en vedette Charlie Chaplin et le tandem Laurel & Hardy, avec lecture en français des intertitres et accompagnement au piano par Gabriel Thibaudeau. www.cinematheque.qc.ca.
PÉTITION DOUBLAGE MADE IN QUÉBEC
Vous en avez marre d’entendre des expressions parigotes dans la bouche d’un policier new-yorkais? Si c’est le cas, rendez-vous sur www.doublage.qc.ca afin de signer la pétition pour assurer la sauvegarde et le développement de l’industrie du doublage au Québec. Selon l’UDA, 77 % des cinéphiles francophones préféreraient le doublage fait au Québec. Et les sous-titres, vous n’aimez pas?