Cinéma

Festivalissimo, FIFEM, Prends ça court!, La Neuvaine, C.R.A.Z.Y. : Notes cinéma

FESTIVALISSIMO

Parmi les 17 films en compétition pour le Prix El sol, le jury de Festivalissimo a choisi Batalla en el cielo de Carlos Reygadas (Mexique). Le jury a également remis une Mention spéciale à Los Muertos de Lisandro Alonso (Argentine). China Zorilla d’Elsa y Fred de Marcos Carnevale (Argentine) et Nancho Novo d’Astronautas de Santi Amodeo (Espagne) ont reçu respectivement le Prix El Sol de la meilleure actrice et le Prix El Sol du meilleur acteur. Illuminados por el fuego de Tristán Bauer (Argentine) a mérité le Prix du public Jacques-Cartier; ce film, distribué par K-Films Amérique, sortira en salles cet été. Enfin, A Dios Momo de Leonardo Ricagni (Uruguay) a récolté une Mention spéciale du public. www.festivalissimo.net.

ooo

FIFEM

Le jury d’enfants du FIFEM a décerné le Grand Prix de Montréal à Je m’appelle Eugène… c’est tout dire de Michael Steiner (Suisse) et le Prix spécial du jury à Mon ami Pitbull d’Arild Fröhlich (Norvège). Le Cheval de Saint-Nicolas de Mischa Kamp (Hollande) a reçu le Prix du public. Le FIFEM sera de retour en mars 2007 pour célébrer ses 10 ans. www.fifem.com.

ooo

PRENDS ÇA COURT!

Le mardi 21 mars, le Monument National ouvre ses portes à la série Prends ça court!, fière de présenter sept premières québécoises. Parmi celles-ci, le très rigolo film d’animation Pimp ma botte, de Marc Daigle et Alexandre Bilodeau, parodie en chiac de Pimp mon char; le poétique Coureurs de nuit, de Shanouk Newashish, et l’autoportrait sans fard Comment tu t’appelles, de Denis Wabanonik, tous deux produits par le Wapikoni mobile. Les portes ouvrent à 19h et la projection débute à 20h.

ooo

LA NEUVAINE

À la demande générale, K-Films Amérique remet à l’affiche La Neuvaine de Bernard Émond dès ce vendredi 17 mars. Salué par trois prix à Locarno, La Neuvaine récoltait le Prix de l’AQCC du meilleur film québécois de l’année et le Prix du public lors des Rendez-vous du cinéma québécois. Le 19 mars, ce sublime film concourra pour huit prix à la soirée des Jutra.

ooo

C.R.A.Z.Y.

L’écrasante victoire de C.R.A.Z.Y. lors de la soirée des Génies serait-elle un présage de la soirée des Jutra? Rappelons que le magnifique film de Jean-Marc Vallée court la chance d’y rafler 14 prix. Entre C.R.A.Z.Y. et La Neuvaine, notre coeur est déchiré…