Martin Brouard : Morceaux choisis
Nous avons demandé à Martin Brouard, un des programmateurs du Festival de cinéma des 3 Amériques, de cibler trois incontournables parmi les courts métrages en compétition. Titres et noms à retenir.
ELECTRODOMESTICA
Kleber Mendonça Filho
"Ce film brésilien m’a vraiment fait capoter. Il raconte l’après-midi d’une femme au foyer, qui fait toutes les tâches ménagères et s’occupe de ses deux enfants. Elle essaie de passer à travers l’ennui de sa routine, mais c’est le jeu de la comédienne qui est complètement incroyable. Dès les premières notes de la chanson du début, on sourit et on se dit que le réalisateur met le doigt sur quelque chose. En fait, deux de ses films (également Vinil Verde, dans le programme 5) ont été sélectionnés cette année. Deux oeuvres complètement différentes, qui n’ont aucun lien. Donc ça montre son potentiel, sa diversité; il a un très grand talent d’écriture, mais surtout, de réalisation et de direction d’acteurs."
THE YOUTH IN US
Joshua Leonard
"Joshua Leonard est un des comédiens du Blair Witch Project. Je ne sais pas si c’est son premier ou son deuxième court métrage, mais c’est très fort. C’est un film sur la compassion, où un gars raconte à sa petite amie sa première fois. Évidemment, on pense que c’est la première fois qu’il a fait l’amour, mais on se rend compte, en écoutant le film, que c’est sa première euthanasie, et que la fille à côté lui demande de la débrancher. Donc, il lui raconte que des cerfs sont venus le voir dans le bois, comme pour lui dire: "On a un blessé parmi nous, peux-tu l’achever?" C’est très poétique, très beau, vraiment touchant et réalisé de façon assez impeccable."
L’ANNULAIRE GAUCHE
Martin Talbot
"C’est un film qui a quand même un bon budget et qui a gagné le Prix Télé-Québec au Festival du film court de Victo. C’est comme un petit Amélie Poulain québécois. Évidemment, ça n’en a pas toute la largeur, mais c’est très inspiré. Ça peut même agacer certaines personnes, quoique ça reste bien maîtrisé. C’est une fable délirante, vraiment absurde. Ça se passe dans deux appartements collés, qui sont la "réplique miroir" l’un de l’autre, et le gars tombe amoureux de sa voisine (Noémie Godin-Vigneault), à qui il manque un doigt. L’Annulaire gauche et Electrodomestica sont des films assez longs (plus de 20 min), donc on prend le temps de raconter quelque chose, d’installer un univers. Ce n’est pas toujours l’idéal, mais dans ces deux cas-là, c’est assez fort."