Cinéma

Jutra, FIFA, La Classe de madame Lise, SPASM, Maudite Terre Sainte, Guide de la petite vengeance : Notes cinéma

JUTRA

On adore C.R.A.Z.Y. et on lui souhaite un carton dans sa version DVD, toutefois, lors de la cérémonie des Jutra, où le film a remporté 15 trophées, on s’est sérieusement demandé si le jury n’avait pas un tout petit peu exagéré… De fait, un certain malaise semblait planer dans la salle. D’ailleurs, est-ce pour cette raison que le party de Remstar, donné au luxueux hôtel Saint-James en présence de 200 invités triés sur le volet, est demeuré somme toute bien sage, malgré tout le faste déployé? Heureusement, La Neuvaine, pour lequel Élise Guilbault a décroché le Jutra de la meilleure actrice, remporte un beau succès en salle après avoir été remis à l’affiche vendredi dernier, et l’on peut encore voir Dehors novembre de Patrick Bouchard, Jutra du meilleur film d’animation, en première partie de L’Enfant des frères Dardenne.

ooo

FIFA

Le 24e FIFA s’est achevé le dimanche 19 mars avec le dévoilement de son palmarès: la réalisatrice néerlandaise Aliona van der Horst s’est vu remettre le Grand Prix Pratt & Whitney pour son film The Hermitage Dwellers, tandis que la cinéaste Katy Léna Ndiaye recevait le Prix du jury de l’Institut de design de Montréal pour son film Traces, empreintes de femmes et que le ministère des Affaires municipales et des Régions décernait à Michael Gaumnitz le Prix du meilleur film éducatif pour son documentaire Paul Klee – Le Silence de l’ange. L’ONF a pour sa part attribué le Prix de la création aux réalisateurs Petra et Peter Lataster-Czisch pour leur oeuvre Birth-Day.

ooo

LA CLASSE DE MADAME LISE

En guise de réponse à la réalisatrice Sylvie Groulx, qui regrettait lors du gala des Jutra l’absence de vitrine télévisuelle pour les longs métrages documentaires, Télé-Québec a annoncé la diffusion dans sa version intégrale, l’automne prochain, de La Classe de madame Lise, lauréat ex æquo du Jutra du meilleur documentaire avec Gilles Carle ou l’indomptable imaginaire de Charles Binamé.

ooo

SPASM

Le 28 mars, le Festival SPASM sortira son premier DVD, Festival SPASM, Horreur volume #1, qui compilera une sélection de 13 courts métrages d’horreur québécois sanglants et terrifiants à souhait.

ooo

MAUDITE TERRE SAINTE

Le Cinéma ONF et l’Institut du Nouveau Monde vous invitent à venir débattre avec le réalisateur Alexandre Trudeau, le 29 mars à 19 h, autour de son film Maudite Terre Sainte où il filme le conflit israélo-palestinien vu de chaque côté de la barrière de sécurité nouvellement construite dans la région de Jénine et d’Afula.

ooo

GUIDE DE LA PETITE VENGEANCE

Le tandem de La Grande Séduction, le scénariste Ken Scott et le réalisateur Jean-François Pouliot, amorcent le tournage d’un nouveau long métrage, Guide de la petite vengeance, une comédie noire qui mettra en vedette Marc Béland, Michel Muller, Gabriel Gascon et Pascale Bussières.