La Longue Nuit du court : Nuit blanche
Cinéma

La Longue Nuit du court : Nuit blanche

La Longue Nuit du court est de retour, samedi soir à La Nef, pour offrir 11 heures de courts métrages entrecoupés de prestations musicales.

L’année dernière, le collectif de vidéastes Sans sens sûr organisait pour la première fois à Sherbrooke La Longue Nuit du court; un événement un peu fou où, durant toute une nuit, des courts métrages étaient projetés, entremêlés de prestations artistiques diverses. Malgré le froid qui régnait dans La Nef ce soir-là, plus de 200 cinéphiles s’étaient rassemblés pour vivre cette soirée peu banale, qui se déroule en simultané dans d’autres villes du pays. Une vingtaine de braves étaient même restés jusqu’à l’aube, les yeux rivés à l’écran, le manteau sur le dos.

Pour cette deuxième édition de La Longue Nuit du court à La Nef, Yannick Côté de Sans sens sûr promet une allure générale plus professionnelle. "L’année dernière, c’était plus exploratoire, observe-t-il. Cette année, il n’y aura aucun temps mort visuellement." Ainsi, durant les prestations des groupes – dont Octane, Musique à bouches et Tribal -, deux caméramans filmeront en direct. Un vidéaste s’affairera à mixer leurs captations avec des images qu’il aura en banque. Un projecteur sera installé dans le Restaurant L’Olive bleue, ouvert toute la nuit pour que les cinéphiles puissent se sustenter.

Médecine moderne de Dominic St-Amand.

Les organisateurs souhaitent accueillir quelque 280 spectateurs, malgré le fait que le prix d’entrée ait été fixé à 15 $, soit presque le double de l’année dernière. Une augmentation justifiée par le fait que tous les artistes qui participent à la soirée reçoivent un cachet, alors qu’ils étaient bénévoles l’année dernière.

La programmation de la soirée est divisée en cinq blocs de films. Les projections débutent à 19h45, avec Mission Apollo 2006, une sélection de courts métrages primés à travers le monde, et se terminent avec les meilleurs crus de Kino Sherbrooke. Au total, les cinéphiles auront droit à 75 films, qui voyagent du fantastique à l’absurde, de l’horreur à la science-fiction… Info: www.kinosherbrooke.com/nuit.

Le 25 mars de 19h30 à 6h
Au Centre d’arts La Nef
Voir calendrier / Événements