Terrascope : Vues d'avenir
Cinéma

Terrascope : Vues d’avenir

Jusqu’à lundi, le festival de cinéma Terrascope propose une programmation passionnante et axée sur des sujets qu’on ne peut désormais plus éviter: l’environnement et le développement durable.

Les films projetés jusqu’à lundi au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke touchent à trois grands thèmes: les catastrophes environnementales passées et actuelles, les modes de vie en voie de disparition et les solutions à envisager pour l’avenir. À chacune des projections, le public est invité à discuter avec des artisans du film et des experts des questions abordées.

"Le statu quo n’est plus une option. On sait qu’il faut qu’on change", observe le directeur de Terrascope, Georges Comtois, qui a créé l’événement dans la foulée post-11 septembre 2001. "Le but de Terrascope est de toucher différents publics pour les amener à discuter des grands enjeux du développement durable."

Parmi les films projetés, mentionnons la première mondiale de Transformation extrême, la chaîne alimentaire comme un dépotoir de Mario Desmarais (samedi à 13h30), du Cauchemar de Darwin, un film d’Hubert Sauper qui a remporté le César 2006 du meilleur premier film (samedi à 16h) et du Chemin d’eau de Jean-Claude Labrecque, qui relate le premier voyage de l’année du Nordik Express, le bateau qui ravitaille la Basse-Côte-Nord québécoise (dimanche à 20h).

Le public pourra, en plus de prendre part à des discussions sur des sujets chauds, voter pour décerner son Coup de coeur. "C’est un événement cinéma. Les images sont aussi importantes que le contenu", souligne la programmatrice Marie-Dominique Lahaise. Le festival se conclut lundi avec la projection, dès 20h, de l’épisode du jour des Citadins du rebut global. Le producteur Alain Girard et le citadin Jean-Pierre Lavoie parleront de leur folle aventure de rénovation écolo d’un taudis montréalais en 13 semaines, avec un budget de 15 000 $.

Terrascope a été inséré cette année à l’intérieur de la programmation du Printemps du développement durable, un événement qui se déroule pour la première fois à Sherbrooke. Parmi les activités de ce Printemps, mentionnons la conférence-débat sur le projet de la Maison de l’environnement, le 28 mars à 16h au Domaine Howard. Info: www.terrascope.qc.ca et www.usherbrooke.ca/observatoire.

TERRASCOPE
Jusqu’au 27 mars
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Voir calendrier / Événements