Why We Fight : Les États-Unis de George
Dans Why We Fight, Grand Prix du jury documentaire à Sundance, Eugene Jarecki tente de lever le voile sur les guerres américaines. Pertinent.
Pourquoi nous battons-nous? Pour la liberté. Pourquoi faisons-nous la guerre? Pour la paix! Voici certains des raisonnements "orwelliens" que les États-Unis tentent d’imposer depuis le dernier siècle. On ne peut évidemment pas dire au peuple qu’on bombarde des pays étrangers pour consolider nos intérêts économiques. On ne peut pas non plus laisser les citoyens se demander pourquoi tant de gens détestent l’Amérique, il vaut mieux les assurer que ce sont simplement des "evil-doers".
Gore Vidal surnomme son pays les "États-Unis d’Amnésie", et Why We Fight vient en quelque sorte rappeler que l’Histoire n’a pas commencé le 11 septembre 2001. Les attaques du World Trade Center se sont révélées une excuse parfaite pour que les Américains envahissent l’Irak et affirment leur autorité au Moyen-Orient, mais cette situation n’est pas sans précédent. Si la Deuxième Guerre mondiale était justifiée, l’envoi des bombes atomiques sur le Japon l’était moins. L’administration Truman voulait alors surtout avertir les communistes que l’Amérique était plus puissante que tout. Pendant presque 50 ans, ce jeu de pouvoir continua au cours de la guerre froide. Celle-ci terminée, une certaine élite américaine ne voyait aucune raison pourquoi sa nation ne devrait pas régner en empire sur le monde.
Au moment de quitter la présidence, Dwight Eisenhower avertit la population de ne pas laisser un complexe militaro-industriel prendre le contrôle du pays. Ses craintes semblent malheureusement s’être réalisées. L’industrie de la défense engouffre la majeure partie du budget du gouvernement américain année après année, et les intérêts de corporations comme Halliburton et Lockheed Martin deviennent plus importants que ceux des électeurs. Il y a tellement de milliards de dollars en jeu qu’il faut bien trouver des conflits où aller étrenner toute cette artillerie. D’un point de vue financier, aller en guerre est profitable…
Ce documentaire de Eugene Jarecki, réalisateur du tout aussi percutant The Trials of Henry Kissinger, est dense mais accessible, présentant une synthèse claire des différents éléments idéologiques, politiques et économiques qui ont mené à la situation actuelle où il est difficile d’imaginer une fin aux guerres américaines. Why We Fight s’apparente aux films de Michael Moore, sans la cuillerée de sucre humoristique mais avec la même indignation. Et, surtout, ce désir d’inciter les gens à demeurer alertes et à faire connaître leur mécontentement. Pourquoi nous battons-nous? Parce que nous nous laissons manipuler.
Voir calendrier Cinéma