C.R.A.Z.Y.
Après La Neuvaine de Bernard Émond, c’est à la demande générale que C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, récipiendaire de 11 prix Génie et de 15 Jutra, a repris l’affiche au Parisien. Allez, tous en choeur: "Ground control to major Tom…"
LES ÉTATS NORDIQUES
Finaliste aux Jutra dans la catégorie du film s’étant le plus illustré hors Québec, Les États nordiques de Denis Côté, dont le DVD est disponible depuis le 21 mars, poursuit sa conquête du monde. Après avoir fait le tour d’une trentaine de festivals, dont celui de Locarno où il a remporté le Léopard d’argent dans la catégorie vidéo, ce premier long métrage de Côté sera présenté en compétition officielle au 8e Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires, au festival IndieLisboa, au 7e Festival international du cinéma numérique de Jeonju et, enfin, au Green Film Festival de Séoul.
LES RVCQ À ACAPULCO
L’Audition |
Depuis quatre ans, les Rendez-vous du cinéma québécois partent en tournée à travers le Québec et les États-Unis afin de promouvoir le cinéma québécois. Du 5 au 9 avril, les Rendez-vous participeront à la troisième édition du Festival Francés d’Acapulco en compagnie de Luc Picard qui y présentera L’Audition. Les Rendez-vous fêteront leur 25e anniversaire du 15 au 27 février 2007. www.rvcq.com
FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE HAMBOURG
Les 30 et 31 mars, à 18 h 30, le Goethe-Institut présente 10 films "no budget" de la 21e édition du Festival international du court métrage de Hambourg. www.goethe.de/ins/ca/mon/fr1245064.htm
FESTIVAL DE FILMS SUR LES DROITS DE LA PERSONNE DE MONTRÉAL
Première édition couronnée de succès pour le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal, qui a reçu 1285 spectateurs du 24 au 26 mars, au Cinéma Beaubien, dans le cadre de la 7e Semaine d’actions contre le racisme. Le Grand Prix du FFDPM a été remis au documentariste iranien Mehrdad Oskouei pour son film Az pase Borghe – The Other Side of Burka; une mention spéciale du jury a été décernée au Canadien d’origine rwandaise Léo Kalinda pour son documentaire Mères courage. François Prévost et Hugo Latulippe ont reçu le Prix du public pour leur film Ce qu’il reste de nous. Enfin, Parole citoyenne a remis le Prix coup de coeur du public au collectif Statut Quoi pour le film Une enquête sur….
LES 35 ANS DU FNC
Du 18 au 28 octobre, le Festival du nouveau cinéma célébrera ses 35 ans. Pour souligner le coup, le doyen des festivals internationaux de cinéma au Canada s’est doté de nouveaux prix, dont ceux du court métrage et de la meilleure performance par un acteur ou une actrice. De plus, Claude Chamberlan s’est entouré de nouveaux programmateurs: Madeleine Molyneaux (films indépendants américains); Hugo Guerreiro (programmation nouveaux médias); et Hiromi Aihara (contenu asiatique pour Temps Zéro). Le FNC et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, qui fêtera ses 25 ans, souligneront leur anniversaire conjointement lors d’un événement que l’on dit déjà mémorable. Jusqu’au 15 juin, cinéastes et artistes en nouveaux médias peuvent soumettre leurs oeuvres via le site www.nouveaucinema.ca.
FESTIVAL DU FILM DE L’OUTAOUAIS
Lors de la 8e édition du Festival du film de l’Outaouais, la productrice Denise Robert a reçu le Totem d’Or hommage pour sa contribution exceptionnelle au septième art. Le Prix du jury et le prix Télé-Québec ont été décernés à Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu, et le Prix de la critique a été remis au documentaire Born Into Brothels de Zana Briski et Ross Kauffman.