Mohawk Girls / No More Tears Sister : Révolution féminine
Cinéma

Mohawk Girls / No More Tears Sister : Révolution féminine

Mohawk Girls et No More Tears Sister proposent une incursion sensible dans l’univers féminin des Amérindiennes et des Sri-Lankaises.

S’étant donné comme mission d’offrir une tribune aux idées nouvelles, le Cinéma du Parc propose une série de documentaires des quatre coins du monde sous la dénomination Droits de parole. La série débute cette semaine avec deux documentaires produits par l’ONF.

Ayant grandi à Kahnawake, la cinéaste Tracy Deer, coréalisatrice de One More River, connaît bien ce qu’est vivre son adolescence déchirée entre un héritage mohawk et l’envie de découvrir le monde à l’autre bout du pont Mercier. Malheureusement, les lois de la réserve peuvent être dures pour ceux qui partent conquérir le vaste monde; de retour au village, ceux-ci peuvent être privés de leurs droits ou privilèges.

Habitant la réserve de Kahnawake, Amy, Lauren et Felicia vivent les mêmes tourments que les adolescentes, tout en sachant les difficultés que leur réserve une vie coupée du monde extérieur de même que l’hostilité à laquelle elles devraient faire face si l’envie leur prenait de quitter leur réserve. Habilement ponctué de réflexions de la réalisatrice dans sa jeunesse, Mohawk Girls prête une oreille attentive et pleine de compassion à ces jeunes filles dont l’étonnante lucidité permet de croire que l’avenir ne sera pas si sombre pour elles.

En 1989, Rajani Thiranagama, mère de deux fillettes, professeure d’anatomie et militante pour les droits de la personne, fut assassinée. Elle n’avait que 35 ans. Écrit et réalisé par Hélène Klodwaski, No More Tears Sister fait revivre avec émotion et lyrisme la vie de cette femme remarquable qui traversa l’une des pages d’histoire les plus sanglantes qu’ait connue le Sri Lanka. Fort de films d’archives, de reconstitutions impressionnistes et de témoignages sentis des membres de sa famille, ce documentaire, superbement mis en image par François Dagenais, s’avère un vibrant hommage à une grande femme méconnue doublé d’une fine critique du colonialisme.

Du 14 au 20 avril au Cinéma du Parc
www.cinemaduparc.com