Cinéma

Fantasia, Festival du Film de Tremblant, Kombat Québécois II : Notes cinéma

FANTASIA

L’été dernier, le Festival de films de genre Fantasia devenait le festival de films le plus populaire au Québec, attirant 75 000 spectateurs. Très couru depuis 1996, Fantasia n’a toutefois reçu sa première subvention que l’an dernier (25 000 $ du ministère des Affaires municipales et des Régions). Axé sur le cinéma de l’imaginaire, Fantasia souhaite obtenir de l’aide des institutions gouvernementales afin de continuer à prendre de l’expansion.

Catherine Trudeau, présidente du jury court métrage de Fantasia.
Photo: Alliance Atlantis Vivafilm

À cette fin, les organisateurs ont recueilli l’appui d’une quarantaine de personnalités du cinéma telles qu’Érik Canuel (président d’honneur), Alain DesRochers (président du jury long métrage), Catherine Trudeau (présidente du jury court métrage), Marc-André Grondin, Paul Toutant, Isabelle Blais, Simon-Olivier Fecteau, Paul Ahmarani, Robin Aubert, Denise Filiatrault, Jean-Marc Vallée, Michel Côté, Marc Labrèche, Jean Beaudin, Yves P. Pelletier, Jean-Nicolas Verreault, etc. La dixième édition du festival aura lieu du 6 au 24 juillet. Les cinéastes voulant y inscrire un film ont jusqu’au 6 mai pour le faire: www.fantasiafest.com.

ooo

FESTIVAL DU FILM DE TREMBLANT

À l’heure où l’on se questionne sérieusement sur la nécessité d’avoir une vingtaine de festivals de films à Montréal, journalistes et cinéphiles ne sachant plus où donner de la tête, voilà que Mont-Tremblant suit l’exemple de Sundance… Fondé par Louis Plamondon et François Rodrigue, le dernier-né des festivals, organisé avec la collaboration d’Intrawest et de l’Association de villégiature de Tremblant, offrira une trentaine de films indépendants provenant d’Europe et d’Amérique. L’événement se tiendra du 14 au 18 juin 2006. Plus de détails en mai.

ooo

KOMBAT QUÉBÉCOIS II

Kombat Québécois II

Vendredi dernier, le Club Soda accueillait la deuxième édition de Kombat Québécois. Organisée par SPASM et animée par le Night Shift (qui a donné un sérieux coup de main au lapin de Pâques lors du combat de boxe l’opposant à Jésus), cette soirée de "films de tapoche 100 % poutine" s’est terminée par un party endiablé au Cléopâtre au cours duquel Tom et ses chums – La Bataille de Farador d’Eddie69, qui se moque des fanas de Donjons et Dragons, et Y aura de la casse de Renaud Gauthier, pastiche des films mettant en vedette Terence Hill et Bud Spencer, ont remporté ex æquo le Prix du public. Les dates de la prochaine édition de SPASM restent à confirmer – sans doute à quelques jours de l’Halloween. À suivre sur www.spasm.ca.