SEMAINE DES CAHIERS DU CINEMA
Du 3 au 7 mai, la Cinémathèque québécoise offrira en primeur au Québec neuf films défendus par les critiques des Cahiers du cinéma. Critique et directeur des Cahiers, Jean-Michel Frodon viendra présenter Les Amants réguliers de Philippe Garrel (3 mai), Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois et Tropical Malady de Apichatpong Weerasethakul (4 mai). Pour la programmation complète: www.cinematheque.qc.ca.
RONNY & CINDY
Ce vendredi 28 avril, à 20 h, au AMC Forum, aura lieu la première du court métrage Ronny & Cindy, qui met en scène un couple qui voit sa relation de huit ans mise en péril au moment où une grève générale se déclenche au Canada, suivie du documentaire Ronny & Cindy En chacun d’entre nous, où de jeunes couples témoignent de leur situation. Les deux films ont été réalisés par Frédéric Eger.
RVCQ
Ce dimanche 30 avril, à 14 h, à la Bibliothèque Eleanor London (5851, boulevard Cavendish), les Rendez-vous du cinéma québécois convient les cinéphiles à leur dernier Tête-à-tête de la saison 2005-2006. La réalisatrice Isabelle Hayeur et les jeunes actrices Charlotte Bissonnette-Reichold et Chanel Petit répondront aux questions des spectateurs après la projection de la comédie fantaisiste Le Golem de Montréal; le film sera précédé du court métrage Snip de Steven Woloshen. www.rvcq.com
LE QUÉBEC À CANNES
Paul Amahrani photo: Christal Films |
Réalisateur de La Moitié gauche du frigo, Philippe Falardeau aura l’honneur de présenter son nouveau long métrage, Congorama, à la Quinzaine des réalisateurs. Le film met en vedette Paul Amahrani et Olivier Gourmet (Le Fils des frères Dardenne). Coproduction franco-canadienne, Conte de quartier de Florence Miailhe sera en compétition dans la section courts métrages à Cannes. Pour la deuxième année, l’ONF remettra le prix Norman-McLaren au lauréat de la Palme d’or du court métrage. www.festival-cannes.fr
VERGLAS AU GRAND ÉCRAN
Christal Films a fait l’acquisition des droits pour l’adaptation au cinéma de Verglas, polar à saveur politique de Normand Lester et Corinne de Vailly, récemment publié chez Libre Expression.
MARCEL BÉLIVEAU SE FAIT SON CINÉMA
Ayant une vingtaine de rôles pour hommes et femmes âgés de 16 à 60 ans à distribuer pour son film Georges Henri T. est décédé, dont la sortie est prévue pour 2007, Marcel Béliveau a mis sur pied avec Roger Héroux la firme CinéActe, qui permettra aux aspirants acteurs de faire valoir leur talent via Cinéma Académie, concept inspiré de la célèbre émission de télé-réalité. Dès le 1er juin, les candidats pourront s’inscrire au www.cinema-academie.com. Le tournage devrait débuter en janvier.