Montreal Underground Film Festival
Du 12 au 14 mai, au Toc Toc (6091, ave. du Parc) et à la Friperie Pote:tr (6029, ave. du Parc) se tiendra la première édition du Montreal Underground Film Festival. Fondé par Karina Mariano, programmatrice des Rendez-vous du cinéma québécois, et la cinéaste indépendante Zoë Brown, le MUFF offrira plus de 80 courts métrages innovateurs d’ici et d’ailleurs. Chaque soirée se terminera par des spectacles de DJs de la scène locale. Pour la programmation complète: www.montrealundergroundfilmfestival.com.
Prends ça court!
Le lundi 15 mai, dès 17h, le Monument-National ouvrira ses portes pour la grande remise des prix 2006 de Prends ça court! Plus de 100 000 $ en argent et services seront répartis entre les différents lauréats couronnés par le jury, composé du réalisateur Jean-François Rivard (Les Invincibles), de Julie Le Breton, Karen Elkin, Marc-André Grondin, Stéphanie Lapointe, Clara Furey, du producteur Luc Déry (Congorama, Familia) et de Laurent Lucas. Pour la première fois un jury formé d’une quinzaine de journalistes attribuera aussi un prix. Lors de cette soirée, les organisateurs du festival Regard sur le court métrage au Saguenay lanceront le DVD Regard, 10 ans de court métrage au Saguenay. Cette compilation regroupant huit courts métrages ayant marqué le festival, dont L’Angle mort d’une hirondelle de Francis Leclerc (Mémoires affectives) et Lila de Robin Aubert (Saints-Martyrs-des-Damnés), sera disponible à la Boîte Noire. Les critiques de la revue Séquences présenteront également leur dernier numéro, consacré au court métrage. Gratuit et ouvert au public.
Les Lundis du doc
Les Rencontres internationales du documentaire et l’ONF présenteront la discussion Visible, la différence? lors des prochains Lundis du doc le 15 mai, à 20h, au Cinéma ONF. Animée par le réalisateur Magnus Isacsson (Vue du sommet), la discussion portera sur la place et la représentation des communautés ethnoculturelles au Québec dans les médias et le cinéma. Les participants seront les cinéastes Léo Kalinda (Mère courage, survivantes vivantes), Yanick Létourneau (Chroniques urbaines), Judith Brès (Petites mères) et Mahalia Verna, agente au développement et à la planification du Programme français à l’ONF. Entrée libre, laissez-passer disponibles au Cinéma ONF. Renseignements: 514 499-3676 ou www.ridm.qc.ca.