Festivals : Présence autochtone, Festival de Tremblant, Fantasia, FFM
Saison par excellence des festivals, l’été compte quelques événements qui feront plaisir aux cinéphiles.
PRÉSENCE AUTOCHTONE
Le festival consacré à la culture des Premières Nations se tient cette année en deux temps. Le volet cinéma sera marqué par la première d’Indian Summer; The Oka Crisis, de Gil Cardinal, qui met en scène des gens des communautés de Kanesatake et Kahnawake. On pourra aussi suivre un cycle consacré au cinéma du Mexicain Emilio Fernandez, à la Cinémathèque québécoise. (Du 25 mai au 8 juin; du 21 au 25 juin)
LE FESTIVAL DU FILM DE TREMBLANT
Un p’tit nouveau dans le paysage. Le Festival de Tremblant se positionne à la façon de Sundance et propose quelque 30 longs métrages indépendants provenant d’Europe et d’Amérique. Parmi les primeurs déjà annoncées, The King, avec Gael García Bernal, et Quatre étoiles, avec Isabelle Carré. (Du 14 au 18 juin 2006 – www.tremblantfilmfestival.org)
FANTASIA
Fantasia, le populaire festival de films de genre, célèbre sa 10e édition cet été. Un volet sera consacré au cinéma russe. La programmation sera annoncée ultérieurement. (Du 6 au 24 juillet – www.fantasiafest.com)
LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE
Rudement mis à l’épreuve depuis quelque 18 mois, le FFM a repris les forces nécessaires à l’organisation de sa 30e édition. On connaît déjà l’un des faits saillants de ce rendez-vous anniversaire: un hommage au comédien Rémy Girard. (Du 24 août au 4 septembre – www.ffm-montreal.org)