Rencontres internationales cinéma et sport de Montréal : Goooaaalll!
Au menu des Rencontres internationales cinéma et sport de Montréal, 18 films consacrés au ballon rond. Prélude à la coupe du monde de foot présentée en Allemagne.
Fans de foot, prenez note. Du 5 au 11 juin, vous pourrez voir certains de vos favoris à l’oeuvre dans diverses salles obscures de la métropole. Organisées par la Lucarne, un regroupement de mordus de choses sportives et de culture, les Rencontres internationales cinéma et sport de Montréal proposent 18 films portant sur le soccer. Bénéficiant du concours de la Cinémathèque québécoise, du Goethe-Institut et de TV5, la Lucarne a pu mettre la main sur des oeuvres relevées. Parmi les titres les plus attendus, mentionnons Maradona, un gamin en or, du Français Jean-Christophe Rosé. Pour conclure ce happening footballistique en beauté, les gens de la Lucarne nous invitent tous à venir assister à la finale du Mondial sur écran géant, au Parc Jean-Drapeau, le 9 juillet prochain. Le point avec le responsable de la programmation des Rencontres, Ernesto Oña, cinéaste barcelonais installé à Montréal.
Quelle est la raison d’être des Rencontres?
"J’avais envie de relier le fait sportif au fait culturel. C’est une idée qui m’est venue en regardant les films de Jean-Christophe Rosé. J’ai vu qu’on pouvait parler de sport autrement qu’en simple reportage télé, qu’il y avait vraiment des oeuvres à part entière."
Quels étaient les critères d’élection? Pertinence sociale, qualités esthétiques…
"L’esthétique était d’abord primée. Il fallait que n’importe qui ne s’intéressant pas au football puisse le regarder et lui trouver un intérêt. Pour (le documentaire) FC Barcelone confidentiel, le travail esthétique n’est pas extraordinaire; par contre, le travail documentariste est vraiment exemplaire. Je pense que c’est une oeuvre qui va faire document."
Quels sont les titres qui se démarquent?
"Maradona, un gamin en or, de Jean-Christophe Rosé, qui sera présenté en première nord-américaine. Je pense que FC Barcelone confidentiel est un film qui va compter quant à la compréhension de l’univers du soccer. Et peut-être en coup de coeur aussi, The Forbidden Team, parce que c’est un film politiquement incorrect, qui a été très difficile à monter."
Y avait-il possibilité d’aller chercher le documentaire sur Zinedine Zidane, qui suscite beaucoup d’intérêt en France?
"Le film de Zinedine Zidane, ça fait un an qu’on le piste. Mais on a trouvé un projet similaire, figurez-vous, qui sera diffusé, pas en salle, mais dans le cadre de l’exposition photo qu’on fait et qui démarre le 17 mai. C’est une exposition prêtée par le Goethe-Institut, avec le concours de l’Agence Magnum. Dans ce cadre-là, on diffuse un film sur George Best, icône du foot britannique. Helmut Costard, un cinéaste expérimental allemand, avait déjà il y a 30 ans fait le même dispositif, avec huit caméras sur Best, pendant tout un match."
Quel est votre favori pour remporter la coupe du monde cette année?
"Alors, je vais peut-être contrer tout le monde, mais je vois bien la Hollande. Je crois qu’il y a des rendez-vous historiques, et que la Hollande a cette année un rendez-vous historique avec l’Allemagne."
Pour plus d’information sur les Rencontres internationales cinéma et sport de Montréal: www.lalucarne.ca