Festival du film de Tremblant : Si la montagne ne vient pas à toi…
Cinéma

Festival du film de Tremblant : Si la montagne ne vient pas à toi…

Du 14 au 18 juin, le Festival du film de Tremblant, croisement entre Cannes et Sundance, présentera pas moins de 29 films, une dizaine de courts métrages et cinq séances extérieures. Petit survol de ce qui sera projeté au flanc de la montagne…

Sujet d’actualité s’il en est un… Après le l’Hotel Rwanda de Terry George et le Dimanche à Kigali de Robert Favreau, Shooting Dogs de Michael Caton-Jones se penche sur la question du génocide rwandais, observant le drame par le biais de la question de la (non) intervention des membres de l’ONU. La participation au film de rescapés du massacre teinte cette oeuvre d’une crédibilité et d’un réalisme choquant qui ne laisseront personne de marbre.

Après Harry, un ami qui vous veut du bien, Dominik Moll continue dans la voie de l’inquiétante étrangeté. Lemming, film d’ouverture du Festival de Cannes 2005 mettant en vedette les célèbres Charlotte (Gainsbourg et Rampling), suit les déboires d’un couple à la vie jusqu’alors bien rangée, qui découvre un petit rongeur dans l’évier de leur impeccable demeure. Mais ce qui, au départ, ne semble être qu’un banal intrus poilu deviendra vite le symbole d’une descente aux enfers.

L’ébranlement d’une apparente tranquillité domestique sera aussi au coeur du The King de James Marsh. Avec, dans le rôle principal, le tombeur de ces dames, et nous avons nommé Gael García Bernal, ce film relate l’histoire du jeune et légèrement perturbé Elvis, qui, sitôt son service achevé chez les Marines, part à la recherche de son non moins perturbé paternel. Mais les retrouvailles s’avèrent nettement moins tendres qu’il ne l’avait espéré…

Question retrouvailles, la chance sourira davantage à Yves-Marie (Pierre François Martin-Laval, le "Pef" de la célèbre troupe de comiques français Les Robins des Bois), auquel Jacqueline (Julie Depardieu, la fille de l’autre) avait promis sa main à neuf ans, sous condition qu’il "aille un jour dans les étoiles". Vingt-quatre ans plus tard, Yves-Marie, devenu cosmonaute, frappe à la porte de sa douce, afin de réclamer son dû.

Les étoiles défileront aussi sur l’écran à ciel ouvert. Projetés en extérieur, les incontournables Forrest Gump, Québec-Montréal, La Grande Séduction, Le Dîner de cons et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Mentionnons aussi une série de courts métrages issus d’origines multiples et un éventail de longs métrages éclectiques, français, anglais, hollandais, polonais, belges… allant du drame au comique. Avec une telle programmation, la Croisette et ses vedettes aux décolletés plongeants risquent fort de devoir aller se rhabiller.

Festival du film de Tremblant
Du 14 au 18 juin
www.tremblantfilmfestival.org