Cinéma

Feu sur la télé!, Présence autochtone, Gisèle Côté, La Belle bête, Amnésie – L’énigme James Brighton : Notes

FEU SUR LA TÉLÉ!

Du 14 au 28 juin, la Cinémathèque présente Feu sur la télé!, une série de 25 films ayant pour thème la relation amour-haine entre la télévision et le cinéma. Les cinéphiles pourront entre autres voir A Face in the Crowd d’Elia Kazan, Network de Sidney Lumet, Parlez-nous d’amour de Jean-Claude Lord, Videodrome de David Cronenberg, King of Comedy de Martin Scorsese, To Die For de Gus Van Sant et Natural Born Killers d’Oliver Stone. Plus de détails la semaine prochaine. www.cinematheque.qc.ca.

ooo

PRÉSENCE AUTOCHTONE

Le 4 juin, le festival Présence autochtone a remis les prix de sa 16e édition au musée McCord: Le grand prix Teueikan a été remis à la production finlandaise A Bride of the Seventh Heaven (Jumalan Morsian) d’Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio. Le deuxième prix Teueikan a été décerné au film brésilien Kiarâsâ Yô Sâty, la Cacahuète de l’agouti. Le grand prix Rigoberta Menchu, destiné aux documentaires, a récompensé le moyen métrage inuit Inuk urbain (Qallunajatut) de Jobie Weetaluktuk. Le second prix Rigoberta Menchu a été attribué au moyen métrage canadien Nikamun de Myriam Caron. Une mention spéciale a été accordée à Indian Summer: The Oka Crisis de Gil Cardinal. La première partie du festival Présence autochtone se termine ce jeudi 8 juin. La seconde partie se déroulera sur le site extérieur Tiotah:keh, au parc Émilie-Gamelin, du 21 au 25 juin. www.nativelynx.qc.ca.

ooo

DECES DE GISELE COTE

Gisèle Côté, archiviste pendant 33 ans à la Cinémathèque québécoise, créatrice, puis responsable, de la collection des films de la Cinémathèque, est décédée le lundi 29 mai. Une cérémonie d’adieu aura lieu le dimanche 11 juin, de 11 h à 15 h, à l’Hôtel Le Relais Saint-Denis (61, rue Saint-Denis, Saint-Sauveur).

ooo

EN VRAC

La Belle bête de Karim Hussain, adaptation du roman de Marie-Clarie Blais, avec Carole Laure, Marc-André Grondin et Caroline Dhavernas, a été prévendu dans plus de 12 pays.

Le 15 juin, l’Association des propriétaires de cinéma et de cinéparcs du Québec (APCCQ) remettra son prix-hommage de la Bobine d’or à Michel Côté.

Amnésie – L’énigme James Brighton de Denis Langlois a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien au Festival de cinéma et vidéo gay et lesbien Inside Out de Toronto.