Cinéma

U’Carmen eKhayelitsha, The Break-up, Khaneh Ma – Ma maison : Brèves Cinéma 2006-06-08

U’Carmen eKhayelitsha

Présenté lors des 22es Journées du cinéma africain et créole, U’Carmen eKhayelitsha de Mark Dornford-May, premier film africain à décrocher l’Ours d’or à Berlin, saura sans doute plaire aux mélomanes de même qu’à ceux qui en ont marre des beautés formatées par Hollywood. Cinq ans après l’électrisante Karmen Geï de Joseph Gai Ramaka, découverte à Vues d’Afrique, le metteur en scène de théâtre britannique offre à son tour une transposition africaine de l’opéra de Bizet, faisant ici de son héroïne (la chanteuse lyrique Pauline Malefane) une plantureuse rouleuse de cigarettes dans le Cape Town post-apartheid. Si sa mise en scène ne casse pas la baraque, le film amalgame habilement les airs de Bizet, chantés en langue xhosa, à la musique africaine. (M. Dumais)

ooo

The Break-up

Gary (Vince Vaughn) et Brooke (Jennifer Aniston) se sont vus, se sont aimés, mais ne s’aiment plus. Problème. Gary laisse Brooke, Brooke laisse Gary, mais aucun des deux ne veut quitter le sublimissime condo qu’ils ont acheté ensemble. Re-problème. Ce qui aurait pu être une comédie romantique originale, sortant des sentiers battus (la belle blonde qui ne cesse de gueuler, le brun ténébreux qui passe ses soirées affalé sur le divan, affublé de vieux t-shirts "Fier d’être Polonais"), s’avère finalement une succession de répliques dépourvues de mordant et de scènes manquant fortement de piquant. L’impression d’assister, en voyeur, à une interminable chicane de ménage n’aide pas à enrayer le sentiment que la caméra de Peyton Reed aurait dû rester en dehors de la chambre à coucher du couple. (N. Wysocka)

ooo

Khaneh Ma – Ma maison

Premier long métrage d’Anna Fahr, jeune cinéaste diplômée de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia en 2003, Khaneh Ma – Ma Maison jette un regard sur la culture iranienne. De retour après 10 ans en Iran, Anna Fahr a donné la parole aux membres de sa famille restés en Iran, à ceux qui se sont exilés au Canada, aux États-Unis et en Allemagne, de même qu’à ceux se préparant à quitter leur pays. En résulte un documentaire intimiste fort de témoignages sincères et touchants qui prend par moments des airs de road movie festif et familial. Au Cinéma ONF, les 13, 15 et 17 juin en version farsi avec sous-titres anglais; les 14, 16 et 18 juin en version farsi avec sous-titres français. La réalisatrice sera présente lors des projections afin d’échanger avec les spectateurs. www.khanehmamovie.com. (M. Dumais)